Le gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité Enedis a annoncé en fin d’année 2024 un nouveau record : plus d’un million d’installations d’énergies renouvelables (EnR) ont été raccordées au réseau. Ce chiffre traduit un essor considérable des énergies vertes, notamment des installations solaires photovoltaïques. Voici ce qu’il faut savoir ! 🟢⚡️
Enedis annonce 1 million de producteurs d’électricité renouvelable
En 2024, la France passe un cap : plus d’un million de sites de production d’électricité verte sur tout le territoire. Ce chiffre historique a été annoncé par Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité, dans un communiqué de presse datant du 23 octobre 2024 : au dernier trimestre 2024 (au périmètre opéré par Enedis) on compte très exactement 1 026 854 installations raccordées au réseau.
Derrière ce seuil historique se cache un secteur en plein essor, celui des énergies renouvelables dont la capacité totale de production a atteint 46,1 GW à la fin de l’année 2024. Cette progression est principalement dûe au développement à grande échelle de l’énergie solaire, avec en grande majorité des installations des panneaux solaires photovoltaïques installés sur les toitures.
Par ailleurs, le rythme de raccordement des installations d’EnR ne cesse de s'accélérer :
- 3,7 GW de nouvelles capacités renouvelables en 2022 ;
- 4,2 GW de nouvelles capacités renouvelables en 2023.
Enfin, il faut noter que sur un million de producteurs d’électricité issue d’EnR, un peu plus de 600 000 ont choisi de consommer leur production électrique, grâce à l’autoconsommation.
👀 Vous aimerez aussi lire :
L’éolien et le solaire battent leur record de production d’électricité ! ⚡
L’autoconsommation solaire : en tête de la production renouvelable
L’utilisation de l’énergie solaire est en pleine croissance et les installations photovoltaïques se multiplient. En effet, l’engouement pour les panneaux solaires se manifeste tant du côté des professionnels, qui installent de plus en plus de ces dispositifs sur les toits de leurs locaux, que du côté des particuliers. Afin de rentabiliser leur installation, l’un comme l’autre choisissent souvent de se tourner vers l’autoconsommation solaire.
Cette pratique fait autant de bien à la planète qu’à votre portefeuille, puisque vous produisez votre propre électricité grâce au Soleil ! En autoconsommation totale, vous consommez l’entièreté de votre production. Mais il est également possible de revendre le surplus de l’électricité produite à EDF. C’est un combo gagnant !
L’autoconsommation solaire séduit, la preuve en chiffres :
- 👉 sur les 46,1 GW d’électricité renouvelable raccordés en France, 19 GW sont issus du solaire photovoltaïque ;
- 👉 Enedis confirme que l’autoconsommation “a plus que triplé en 2 ans pour dépasser les 610 000 autoconsommateurs, attirés par une production locale d’électricité”.
La démocratisation de ce type d’installation se doit notamment aux dispositifs “plug and play”, des kits solaires qui se branchent directement sur une prise électrique, une solution pratique pour les particuliers souhaitant se lancer dans la production d’électricité verte.
☀️ Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur notre article dédié 🔍
Comment économiser de l’énergie avec l’autoconsommation solaire ?
Un bel avenir pour les énergies renouvelables
Afin d’assurer la transition énergétique de la France (en réduisant les énergies fossiles) et de se préparer aux défis qu’impose le changement climatique, Enedis a annoncé investir 96 milliards d’euros pour la période 2022-2040. Ce financement servira, entre autres, à raccorder davantage de producteurs d’électricité renouvelable et à renforcer la sécurité du réseau. La présidente du directoire d’Enedis, Marianne Laigneau, explique :
“Avec des investissements sans précédent planifiés sur le long terme, nous sommes engagés à raccorder durablement 5 à 6 GW d'énergies renouvelables chaque année pour contribuer aux objectifs de décarbonation de la France et construire un avenir énergétique plus durable.”
Malgré les aléas face auxquels les EnR font face (par exemple l’intermittence dûe aux éléments naturels comme l’ensoleillement ou le vent), c’est un avenir prometteur qui s’annonce pour le secteur. En effet, développer une électricité verte issue des énergies renouvelables est un enjeu majeur quant à la future électrification de nos usages, notamment de nos modes de transports. Cette évolution marquera une production d’électricité renouvelable d’autant plus importante.
🌿 Envie de passer au vert ? 🌿
Choisissez une offre d’électricité verte en toute confiance grâce au label VertVolt
Source : Enedis