Le principe du zéro déchet consiste à adopter des pratiques qui limitent la production de déchets en tous genre, mais surtout du plastique, un fléau pour la planète et omniprésent dans notre quotidien. Grâce aux 5R (refuser, réduire, réutiliser, rendre à la terre, recycler), vous pouvez contribuer à votre échelle à réduire votre impact environnemental. Parlons Planète vous donne 5 astuces zéro-déchet faciles à mettre en place chez vous !
Zéro déchet dans la cuisine
La cuisine est la pièce où l’on produit le plus de déchets : restes alimentaires, emballages plastiques, sacs de course en plastique. C’est donc par là qu’il faut commencer pour adopter un mode de vie zéro-déchet !
Parlons Planète vous encourage à passer au vrac. Le vrac, c’est le fait d’acheter ses aliments à l’unité dans des magasins spécialisés (souvent bio), plutôt que de les acheter préemballés ou sous-vide. L’astuce : venir avec vos propres contenants pour les remplir puis investir dans des bocaux en verre pour les garder au sec !
Zéro déchet dans la salle de bain
La salle de bain et même les toilettes ne sont pas épargnées par l’accumulation de déchets en tous genres : coton-tige, coton démaquillant, flacons démaquillants etc. Poursuivez vos efforts zéro déchet avec ce tips écolo : Le vinaigre blanc.
Eh oui ! Le vinaigre blanc est un produit ménager de base très abordable et 100 % bon pour l’environnement. Il sert à nettoyer et désinfecter toutes les surfaces sales comme la douche ou les toilettes, sans déverser des produits chimiques dans les canalisations. Par ailleurs, son inhalation est inoffensive, contrairement à la javel dont les émanations peuvent irriter les poumons.
Victime de son succès, le vinaigre blanc est désormais commercialisé en grande surface et décliné sous toutes les formes : en spray, en bouteille, en bidon.
💡L’astuce Parlons Planète : nul besoin de cumuler les formats, au risque de multiplier les contenants en plastique inutiles. Investissez dans un bidon puis transvasez la quantité nécessaire dans un flacon en verre selon vos usages.
Zéro déchet dans le salon
Vous pensiez que le salon ne produisait pas de déchets domestiques ? Que nenni ! Avez-vous pensé aux piles de la télécommande ? Ou encore à la pochette plastique de votre jeu vidéo favori ? Ils finiront immanquablement à la poubelle. A moins que vous n’agissiez à temps.
Le réflexe Parlons Planète est le suivant : trier ses déchets. Attention, les piles et les batteries ne vont ni dans la poubelle marron, ni dans la poubelle verte. Il vous faudra les déposer dans un point de collecte dédié, généralement à l’entrée de supermarchés. Pour ce qui est du plastique, c’est direction la poubelle jaune, soit celle dédiée à ce matériau. Et pour aller encore plus loin dans le zéro déchet, pour éviter d’acheter des pochettes de jeux, vous pouvez envisager d’acheter la version dématérialisée sur Steam par exemple !
Zéro déchet dans la chambre
Votre chambre est finement décorée par Ikea et votre garde-robe regorge de vêtements Zara ou H&M ? Parlons Planète a le regret de vous annoncer que ce n’est pas très écolo ! La fast-fashion fabrique vos habits favoris dans des conditions environnementales et sociales très contestables.
Plutôt que de continuer à consommer des produits qui génèrent des quantités astronomiques de déchets, optez pour la seconde main. Attention, Vinted est une application pratique, mais elle peut encourager la surconsommation. Nous vous recommandons plutôt de chiner des fringues aux marchés aux puces ou auprès d’associations comme Emmaüs. Comme ça, les habits et les meubles retrouvent une seconde vie !
Zéro déchet dans le jardin
Last but not least : le balcon, la terrasse ou le jardin. Profitez de ces espaces verts pour faire du compost ! Vos épluchures de banane et même les cheveux qui trainent sur votre brosse peuvent servir d’engrais pour vos plantes en pot, vos palmiers en terre ou simplement éviter l’accumulation de déchets organiques et leur transport dans des déchetteries.