En France, à l’heure actuelle, un particulier utilise 148 litres d’eau par jour, en moyenne, contre 106 litres en 1975. Or, on le sait, l’eau est un bien rare. Comment préserver cette ressource à la maison ? Parlons planète vous donne 5 astuces à appliquer sans impact sur votre confort ! 💧
1. Privilégier les douches aux bains
L’utilisation de l’eau pour notre hygiène corporelle représente environ 39% de notre consommation d’après le centre d’information sur l’eau (Cieau). Pour éviter une surconsommation, le mieux reste de prendre des douches plutôt que des bains. En effet, il faut savoir qu’une douche utilise en moyenne 40 à 60 litres d'eau pour 120 à 200 litres pour une baignoire.
Se doucher permet aussi de faire des économies d’électricité ou de gaz. Moins consommer d’eau, c’est aussi moins solliciter le chauffe-eau. Résultat ? Ce sont vos factures d’eau et d’énergie qui vous disent merci !
2. Installer un pommeau de douche écologique
Pour aller plus loin dans les économies d’énergie, il est conseillé de changer la pomme de douche. Pourquoi ? Parce que le débit moyen d’une douche est de 10 à 12 litres par minute. En installant un pommeau de douche économe, vous pouvez réduire le débit entre 6 et 7 litres par minutes, soit faire jusqu’à 50% de gains sur la facture d’eau.
3. Poser un mitigeur économique sur les robinets
Dans la même veine, vous pouvez installer un mitigeur économique sur chaque robinet. Appelé aussi « mousseur », ce dispositif vient créer des bulles d’air dans l’eau. Une manière de diminuer le débit de l’eau sans toucher à la pression. Grâce à ce simple mécanisme, il est possible d’économiser entre 30% et 50% d’eau à chaque fois que l’on ouvre un robinet.
4. Faire la vaisselle au lave-vaisselle
Dans la cuisine, pour réduire votre consommation d’eau, pensez à vous équiper d’un lave-vaisselle, si vous le pouvez. En effet, comme l’explique Marilyne Vialles, chargée d'information grand public à l'Ademe, « Les nouveaux lave-vaisselle consomment moins de 10 litres d'eau pour laver 12 couverts, alors que si l'on laisse couler le robinet une minute, on dépense déjà 12 litres d'eau ». Outre, le gain sur la facture, c’est aussi l’occasion de gagner du temps et d’éviter les éternels débats pour savoir qui fait la vaisselle ! Pratique, non ? 😊
5. Mettre réduire la capacité du réservoir de la chasse d’eau
Une chasse d'eau classique consomme en moyenne 9 litres d'eau à chaque usage. De ce fait, les toilettes représentent 20% de notre consommation d’eau domestique. Pour faire diminuer ce chiffre, vous pouvez installer une brique, une bouteille pleine de sable ou des plaquettes WC dans le réservoir de la chasse d’eau. Il se remplira ainsi en moindre mesure.
Voilà, vous savez désormais comment préserver l’eau au quotidien. Cela n’est pas si difficile ! On compte sur vous pour partager cet article et faire passer le message. 😉