Les prix de l’électricité et du gaz continuent d’augmenter et ce sont vos factures qui en pâtissent. Sachez qu’il existe des moyens de réduire votre consommation d’énergie et par conséquent de faire des économies. Parlons Planète vous présente 5 manières de limiter la hausse de vos frais d’énergie, tout en agissant en faveur de l’environnement.
Suivre sa consommation d’énergie avec des applications gratuites
Le saviez-vous ? Suivre votre consommation d’énergie vous permet de la réduire d’en moyenne 21 %. C’est logique ! Si vous vous apercevez que tous les mois, vos dépenses énergétiques augmentent, vous serez plus tentés de trouver des moyens de les réduire.
Au contraire, si vous ne jetez jamais un œil à vos factures ou au détail de vos consos, difficile d’agir en conséquence. Et c’est justement à cela que servent les applications ou espaces clients de fournisseurs d’énergie comme Vattenfall. Ils vous permettent de connaître votre consommation d’électricité ou de gaz journalière, en kWh ou en euros et d’identifier les postes de dépense les plus énergivores.
Réguler sa consommation d’énergie avec un thermostat connecté
Réduire sa consommation d’énergie commence par limiter son utilisation du chauffage. En effet, il s’agit du poste de dépense énergétique le plus important : il monopolise à lui seul 60 % de la facture d’énergie. Alors comment réduire ses besoins en chauffage sans mourir de froid ?
En installant un thermostat connecté par exemple. Ce petit appareil simple d’utilisation vous permet de contrôler depuis votre smartphone la température souhaitée au sein de votre logement. Quand on sait qu’un degré de moins permet de réduire la facture de 7 %, on comprend vite l’intérêt d’investir dans ce petit bijou de technologie.
Adopter des gestes simples au quotidien qui font la différence
Autre poste de dépense important au sein d’un foyer : le chauffage de l’eau sanitaire (ECS). Eh oui, pour vous doucher ou lancer une machine à laver, beaucoup d’électricité est nécessaire, ce qui fait gonfler la facture d’énergie.
Pour faire des économies en ECS, il vous suffit de laver votre linge en mode “éco” et à basse température (40 degrés suffisent). Une astuce toute simple et qui ne mange pas de pain non plus : lorsque vous vous lavez les mains, maintenez le mitigeur en position “froid” pour ne pas solliciter inutilement le ballon d’eau chaude.
Rénover son logement de fond en combles pour éviter les déperditions
Les passoires thermiques sont des logements mal isolés et équipés de systèmes de chauffages obsolètes et énergivores. Résultat : malgré des radiateurs poussés à fond, il fait toujours froid dans la maison et les factures d’énergie sont très salées. Pour réduire ces dépenses, une seule solution : rénover !
En effet, un bien qui a une étiquette A ou B au diagnostic de performance énergétique (DPE) consomme très peu d’énergie et cela se ressent sur les factures. Une bonne rénovation énergétique commence par l’isolation des combles, qui sont responsables de près de 30 % des déperditions thermiques.
Puis, on passe à l’isolation des murs, du plancher, des sols. Enfin, il ne faut pas négliger le changement d’appareils de chauffage. Optez pour des équipements fonctionnant aux énergies vertes comme les pompes à chaleur : l’Etat vous aide à financer ce type de projet bon pour la planète !
Consommer sa propre électricité grâce aux panneaux solaires
Que diriez-vous d’être votre propre producteur d’électricité ? C’est chose possible en installant des panneaux solaires en autoconsommation sur votre toit ! Votre logement devient autonome : vous vous chauffez et vous éclairez grâce à l’énergie produite par votre installation. Ainsi, plus besoin de régler des factures à vos fournisseurs d’énergie.