Publié le 29 août 2024 par Elodie Santos
Plan épargne climat pour les jeunes

Depuis le 1er juillet 2024, un nouveau produit d’épargne est disponible pour les jeunes de moins de 21 ans : le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC). Ce dispositif vise à encourager les moins de 21 ans à investir dans la transition écologique. Comment fonctionne-t-il et pourquoi est-il avantageux ? Parlons Planète vous explique tout en 6 questions-réponses.

Question 1 : Qu’est-ce-que le plan épargne avenir climat ?

Le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) est un produit d’épargne initié par la loi industrie verte. Conçu exclusivement pour les jeunes de moins de 21 ans, il permet d'investir dans des actifs financiers qui soutiennent l’écologie.

En effet, afin de financer la transition écologique, tous les versements sont orientés vers des titres d'entreprises qui contribuent à cet objectif. Il s'agit d'entreprises qui affichent le label ISR (Investissement socialement responsable) ou le label France finance verte.

Question 2 : Comment fonctionne le PEAC ?

Les versements sur le PEAC sont plafonnés à 22 950 euros, comme pour le Livret A. Vous pouvez alimenter votre plan à tout moment. Par la suite, le PEAC est automatiquement clôturé lorsque le titulaire atteint l’âge de 30 ans.

À noter qu’à l’ouverture du PEAC, le titulaire doit mentionner une date de liquidation envisagée. Il est possible de modifier à tout moment cette échéance sans dépasser une date ultérieure à vos 30 ans.

Question 3 : Quelles sont les conditions pour ouvrir un PEAC ?

Pour ouvrir un PEAC, il faut avoir moins de 21 ans et résider en France. Un seul PEAC peut être ouvert par personne. Les parents peuvent ouvrir un PEAC pour leurs enfants dès leur naissance. Les jeunes adultes âgés de 18 à 21 ans peuvent également ouvrir un PEAC en leur propre nom.

Question 4 : Comment ouvrir un PEAC ?

Pour ouvrir un PEAC, vous pouvez vous adresser aux institutions suivantes :

  • Les banques
  • Les entreprises d’investissement
  • Les assureurs
  • Les mutuelles et unions de mutuelles
  • Les institutions de prévoyance

Selon l’institution choisie, le PEAC prendra la forme :

  • d’un compte titres et compte en espèces associé : généralement proposé par les banques ;
  • ou d’un contrat de capitalisation : proposé par les assureurs.

📌 Cet article peut aussi vous intéresser

Service civique écologique & engagement des jeunes : découvrez l’association Unis-Cité


Question 5 : Quand peut-on retirer les fonds du PEAC ?

Les fonds du PEAC sont bloqués jusqu'à la majorité (18 ans), avec une période de blocage minimum de cinq ans. Par exemple, si vous ouvrez un PEAC à 20 ans, les fonds ne seront disponibles qu'à vos 25 ans.

Après cette période, et jusqu'à vos 30 ans, vous pouvez effectuer des retraits partiels à tout moment. Cependant, notez que tout retrait empêchera de nouveaux versements sur le plan.

Des retraits anticipés sont possibles dans des cas exceptionnels tels que le décès ou l'invalidité du titulaire, ou le décès d’un parent.

Question 6 : Quels sont les avantages fiscaux ?

Bonne nouvelle, les gains et plus-values réalisés ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux. Cependant, des frais de gestion peuvent s'appliquer, afin de rémunérer le gestionnaire du plan.

Concernant le taux d'intérêt de ce produit d'épargne, il n'est pas fixé de façon réglementaire par les pouvoirs publics. En effet, sa rémunération dépend plutôt du rendement des fonds sur lesquels le titulaire du compte a investi son argent. Mais le ministre de l'Economie estime qu'elle sera « sans doute plus attractive que celle du Livret A ».

👉Il est désormais possible de se former aux métiers de la transition écologique. Zoom sur le réseau d’écoles à la Transition Écologique (ETRE), des écoles qui forment les étudiants aux emplois verts 💚