Publié le 29 août 2024 par Elodie Santos
Plan épargne climat pour les jeunes

Depuis le 1er juillet 2024, un nouveau produit d’épargne est disponible pour les jeunes de moins de 21 ans : le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC). Ce dispositif vise à encourager les moins de 21 ans à investir dans la transition écologique. Comment fonctionne-t-il et pourquoi est-il avantageux ? Parlons Planète vous explique tout à travers 9 questions-réponses.

Question 1 : Qu’est-ce-que le plan épargne avenir climat ?

Le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) est un produit d’épargne initié par la loi industrie verte. Conçu exclusivement pour les jeunes de moins de 21 ans, il permet d'investir dans des actifs financiers qui soutiennent l’écologie.

En effet, afin de financer la transition écologique, tous les versements sont orientés vers des titres d'entreprises qui contribuent à cet objectif. Il s'agit d'entreprises qui affichent le label ISR (Investissement socialement responsable) ou le label France finance verte.

Question 2 : Depuis quand le PEAC est-il disponible ?

Le PEAC est officiellement disponible depuis le 1er juillet 2024, selon le décret en vigueur. Il est donc désormais possible de souscrire à ce nouveau produit épargne auprès de n’importe quel établissement de crédit, notamment les banques ou assurances, qui proposent ce plan en fonction des conditions fixées par le gouvernement.

Par ailleurs, l’ancien ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé que ce plan jouerait un rôle déterminant dans la stratégie d’épargne des jeunes, avec un accent particulier sur la transition énergétique et le développement durable.

Question 3 : Comment fonctionne le PEAC ?

Le plafond des versements du PEAC s'élève à 22 950 euros, comme pour le Livret A. Il est possible d'alimenter le plan à tout moment.

Dans les détails, le PEAC fonctionne avec deux modes de gestion : la gestion libre et la gestion pilotée.

  • En gestion libre, le titulaire du PEAC choisit lui-même les supports d’investissements, et a la possibilité d’orienter son capital vers des fonds verts ou des actions climat.
  • En gestion pilotée, une équipe de gestionnaires recherche les meilleurs placements pour assurer une rentabilité optimale tout en respectant des critères écologiques. Généralement, les investissements sont orientés vers des secteurs à faibles risques. Attention à également prendre en compte les frais de gestion plus élevés.

En ce qui concerne la fermeture du compte, le PEAC est automatiquement clôturé lorsque le titulaire atteint l’âge de 30 ans.

À noter qu’à l’ouverture du PEAC, le titulaire doit mentionner une date de liquidation envisagée. Il est possible de modifier à tout moment cette échéance sans dépasser une date ultérieure à vos 30 ans.

Question 4 : Quels projets finance exactement le PEAC ?

Les fonds en euros du PEAC servent à financer des projets bas carbone et des initiatives liées à la transition énergétique. Ces investissements visent à soutenir l’industrie verte et le financement de la transition écologique. Le but ? Inciter les jeunes épargnants à contribuer au développement durable et à la lutte contre le changement climatique.

Question 5 : Quelles sont les conditions pour ouvrir un PEAC ?

Le PEAC est destiné aux jeunes de moins de 21 ans. Il peut être ouvert par les parents ou le représentant légal d’un enfant. Si le titulaire atteint l’âge de 18 ans, il pourra gérer lui-même son plan. Ce dispositif est accessible aux jeunes mineurs, mais les jeunes adultes âgés de 18 à 21 ans peuvent également ouvrir un PEAC en leur propre nom.

Question 6 : Comment ouvrir un PEAC ?

Pour ouvrir un PEAC, vous pouvez vous adresser aux institutions suivantes :

  • Les banques
  • Les entreprises d’investissement
  • Les assureurs
  • Les mutuelles et unions de mutuelles
  • Les institutions de prévoyance

Selon l’institution choisie, le PEAC prendra la forme :

  • d’un compte titres et compte en espèces associé : généralement proposé par les banques ;
  • ou d’un contrat de capitalisation : proposé par les assureurs.

📌 Cet article peut aussi vous intéresser

Service civique écologique & engagement des jeunes : découvrez l’association Unis-Cité


Question 7 : Quand peut-on retirer les fonds du PEAC ?

Les fonds du PEAC sont bloqués jusqu'à la majorité (18 ans), avec une période de blocage minimum de cinq ans. Par exemple, si vous ouvrez un PEAC à 20 ans, les fonds ne seront disponibles qu'à vos 25 ans.

Après cette période, et jusqu'à vos 30 ans, vous pouvez effectuer des retraits partiels à tout moment. Cependant, notez que tout retrait empêchera de nouveaux versements sur le plan.

Des retraits anticipés sont possibles dans des cas exceptionnels tels que le décès ou l'invalidité du titulaire, ou le décès d’un parent.

Question 8 : PEAC : Quelles différences avec les autres livrets ?

Le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) se distingue des autres livrets comme le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), ou le Plan Épargne Logement (PEL).

Contrairement à ces placements, le capital du PEAC n'est pas garanti à 100 %. Cela signifie que les montants investis peuvent varier en fonction des investissements réalisés dans des fonds verts, alors que les livrets comme le Livret A ou le LDDS assurent une protection totale de l'argent placé.

Autre différence importante : le PEAC impose une période de blocage, pendant laquelle les fonds ne peuvent pas être retirés. Ce n’est pas le cas des autres livrets d’épargne, où l’argent est disponible à tout moment, sauf pour le PEL, qui exige aussi une durée minimale de détention si vous souhaitez obtenir un prêt épargne logement.

Question 9 : Quels sont les avantages fiscaux du PEAC ?

Bonne nouvelle, le PEAC propose des avantages fiscaux intéressants, notamment une exonération d’impôt sur le revenu pour les gains réalisés, tout comme pour le livret d’épargne classique.

En termes de taux de rémunération, le taux du livret dépend des performances des fonds verts et des actions liées à la transition écologique. Il n'est donc pas fixé de façon réglementaire par les pouvoirs publics. Mais le ministre de l'Economie estime qu'elle sera « sans doute plus attractive que celle du Livret A ».

👉Il est désormais possible de se former aux métiers de la transition écologique. Zoom sur le réseau d’écoles à la Transition Écologique (ETRE), des écoles qui forment les étudiants aux emplois verts 💚ux emplois verts 💚