Si l’Europe souhaite atteindre sa neutralité carbone d’ici 2050, sa consommation en énergies renouvelables va devoir continuer d’augmenter. En effet, les énergies renouvelables permettent non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais aussi de se lancer vers un modèle énergétique libéré des énergies fossiles. Pour parvenir à ses objectifs, l’Union Européenne espère tripler la part des EnR dans sa consommation énergétique d’ici 2030. Voici ce qu’il faut savoir. 🌎
2030 : les nouveaux objectifs de l’UE en matière d’énergies renouvelables
Sur la voie de la transition énergétique, les énergies renouvelables représentent un élément clé pour notre avenir. Non seulement elles contribuent à diminuer nos émissions et à diversifier notre approvisionnement énergétique, mais elles créent aussi de plus en plus d’emplois.
Dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, l’Union Européenne tend à devenir le premier continent neutre d’un point de vue climatique d’ici 2050. Si l’UE est sur la bonne voie, elle va tout de même devoir intensifier ses efforts pour atteindre cet objectif. Pour ce faire, elle va augmenter sa part en énergies renouvelables.
Ces dernières années, la quantité d’énergies renouvelables consommée dans l’UE n’a cessé d’augmenter. D’après les données statistiques d’Eurostat, la part des EnR dans la consommation brute d’énergie de l’UE était de 23 % en 2022 (contre 21,9 % en 2021). Concernant l’objectif 2030, il était jusqu’à présent fixé à 32 %. Mais l’Union Européenne a fait passer cet objectif à 42,5 %, en espérant faire rapidement augmenter le chiffre à 45 %.
Cet enjeu, aussi ambitieux que nécessaire, implique de mettre en œuvre des actions pour aider les pays de l’UE à augmenter leur part d’énergies renouvelables dans leur consommation énergétique. En effet, 17 des 27 États membres avaient encore une part d’EnR inférieure à la moyenne en 2022.
🟢 À lire aussi :
Objectif du G20 pour 2030 : tripler les énergies vertes
Quelle est la consommation actuelle en EnR des pays de l’UE ?
En 2022, Eurostat a fourni un rapport dans lequel il détaille la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique des pays de l’Union Européenne. Alors, quel pays de l’UE consomme le plus d’EnR ? Se hisse en tête de liste la Suède : c’est le pays européen qui consomme le plus d’énergies renouvelables !
Le mix énergétique de la Suède est principalement basé sur des énergies de sources renouvelables (avec une part de plus de 60 %), notamment l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et les biocarburants. En deuxième position, on retrouve la Finlande dont la part d’EnR atteint presque les 50 %, suivie de la Lettonie et du Danemark.
Les parts les plus faibles d’énergies renouvelables ont été relevées dans les consommations de l’Irlande, de Malte, de la Belgique et du Luxembourg : environ entre 13 et 14 % d’EnR. Mais ce ne sont pas les seuls pays “à la traîne” en termes de consommation d’énergies renouvelables. Aujourd’hui, plus de la moitié des États membres de l’UE doivent augmenter considérablement la part d’EnR dans leur mix énergétique pour atteindre les objectifs 2030.
Source : Parlement européen