Publié le 19 juin 2024 par Claire Garcés
Le vélo, très utilisé à Paris

L’Institut Paris Région a mené une enquête sur la mobilité des Franciliens : 34,5 millions de déplacements ont lieu chaque jour (ouvré) dans la région Île-de-France. Mais ce n’est pas tout ! L’étude a surtout relevé que le vélo est plus utilisé que la voiture par les Parisiens. Découvrons ensemble cette bonne nouvelle pour la mobilité durable ! 🚲

Mobilité en Île-de-France : enquête de l’Institut Paris Région

Les experts de l’Institut Paris Région, agence régionale d’urbanisme et de l’environnement, ont analysé la mobilité des Franciliens durant environ six mois, entre octobre 2022 et avril 2023. Cette étude permet par la suite d’améliorer les politiques de transport et d’aménagement, afin de les adapter aux besoins de la population.

Pour cette enquête, une méthodologie particulière a été mise en place. En effet, un peu plus de 3 300 Franciliens, âgés de 16 à 80 ans, ont été équipés d’un traceur GPS afin de suivre leurs déplacements durant sept jours consécutifs. L’Institut Paris Région explique que l’étude “se base sur une approche mixte combinant automatisation (GPS, algorithmes de traitement des traces) et méthodes classiques (pré-enquête sur les profils, journal de bord quotidien, post-enquête téléphonique de vérification).”

Plusieurs paramètres ont ainsi pu être analysés grâce à cette méthode innovante : type de mode de transport, distances parcourues, temps nécessaire au déplacement, activités (travailler, faire des achats…). Parmi les résultats à retenir :

  • 34,5 millions de déplacements ont été relevés, par jour ouvré, en Île-de-France ;
  • près de 8 millions de déplacements sont effectués entre le domicile et le travail.

Le vélo triomphe à Paris !

Une autre information a suscité l’attention parmi les résultats de l’enquête : le vélo est plus utilisé que la voiture à Paris. En effet, en une journée les Parisiens

👉 marchent à pied à 53,5 %

👉 utilisent les transports en commun à 30 %

👉 prennent le vélo à 11,2 %

👉 conduisent une voiture à 4,3 %

L’utilisation du vélo est donc à la hausse dans Paris intramuros. Il en va de même pour les déplacements entre Paris et la petite couronne, où 14 % de la population enquêtée utilise le vélo, contre 11,8 % utilisant la voiture.

Par ailleurs, l’étude révèle que 54,5 % des Franciliens possèdent un vélo, dont 20 % d’entre eux en possèdent au moins trois. En tous cas, possédant un vélo chez soi ou non, les Parisiens favorisent un mode de transport durable pour leurs déplacements. Même si, malgré tout, la voiture reste encore majoritaire pour l’ensemble des déplacements de la région Île-de-France.

Le vélo et ses avantages

Vous avez encore des doutes à prendre le vélo pour vous rendre au travail, aller faire les courses ou rendre visite à un ami ? Sachez que se déplacer à bicyclette comporte de nombreux avantages. En voici quelques un :

 Un mode de transport écologique

Bien sûr, le vélo est un moyen de se déplacer de façon écologique. Pédaler sur un vélo n’émet aucun gaz à effet de serre dans l’environnement. De plus, utiliser le vélo permet de profiter du paysage et de découvrir des coins de nature auxquels nous n’irions peut-être pas en voiture.

Un moyen rapide pour se déplacer

Il a été démontré que le vélo est le mode de transport le plus rapide en ville. Pour un déplacement de 2,1 km dans Paris, le temps de trajet est d’environ 12 minutes à vélo, contre entre 12 et 20 minutes en voiture. Et grâce aux pistes cyclables, vous évitez les embouteillages !

Un geste récompensé dans certaines villes

Afin de favoriser les mobilités douces et de lutter contre la pollution, certaines villes proposent une récompense aux trajets sans voiture. C’est le cas de Lille, par exemple. Par ailleurs, l’État a mis en place un Forfait mobilités durables (FMD) afin de soutenir les déplacements domicile-travail.

L’occasion de pratiquer une activité physique

Enfin, prendre le vélo pour se rendre au travail ou à une activité de loisirs est une bonne façon de pratiquer une activité physique quotidienne et de se maintenir en bonne santé.

Et vous, combien de fois par semaine faites-vous du vélo ? 🚴