Selon l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), 250 millions de véhicules circulent en Europe en 2021. Seuls 1,5 % du parc se compose de voitures électriques ou hybrides. Bien que les voitures thermiques dominent toujours le marché, pour la première fois, la vente d’électrique à dépassé celle des diesels sur le Vieux Continent. Comment expliquer ce changement ? Parlons Planète vous explique.
Records sur les ventes de voitures électriques en Europe
En juin 2023, et pour la première fois en Europe, les ventes de véhicules électriques ont dépassé les ventes de véhicules diesel. Selon les statistiques communiquées par l’ACEA, 158 252 voitures électriques ont été immatriculées sur le Vieux continent ce mois-ci. Cela représente une hausse de 66 % par rapport à la même période l’an passé.
Bien que les voitures à essence continuent de dominer le marché avec 37 % des ventes, l’électrique prend 15 % des parts de marché totales (contre 13 % pour le diesel). En France, cela représente une hausse des immatriculations électriques de 52 % !
Pourquoi les ventes de voitures électriques explosent ?
Les pays membres de l’Union européenne se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, toutes les voitures thermiques (essence et diesel) seront interdites à la vente d’ici 2035. En effet, ces véhicules sont fortement émetteurs de gaz à effet de serre.
A l’inverse, les Etats incitent les particuliers à investir dans les véhicules électriques grâce à des bonus à l’achat, car ces modes de transport ont une empreinte carbone plus faible. C’est donc à la fois en raison de mesures incitatives, mais aussi restrictives que les ventes de véhicules électriques explosent.
Pourquoi les ventes de voiture diesel baissent-elles ?
Les marques de voitures diesel ont été impactées par le Dieselgate et la hausse de prix de ce carburant depuis quelques années. Par ailleurs, certains pays ont mis en place des malus à l’achat de véhicules diesel afin de dissuader les particuliers d’investir dans ces modes de transport polluants. En 2010, le diesel représentait 70 % des voitures neuves : en 2023, la part de marché tombe à 13 %. Une bonne nouvelle pour la planète !
La voiture électrique : le remède contre le réchauffement climatique ?
Justement, en quoi la voiture électrique est une bonne chose pour mère Nature ? Contrairement à une voiture diesel ou essence, le moteur d’une voiture électrique n’utilise pas d’énergie fossile pour fonctionner. Elle roule à l’électricité.
Or, c’est la combustion de combustible fossile qui émet des gaz à effet de serre (dont le fameux dioxyde de carbone) dans l’atmosphère et contribue au dérèglement climatique. Avec une voiture électrique, l'empreinte carbone est minime : elle a lieu lors de la conception du véhicule, et plus précisément de sa batterie lithium, puis se poursuit lors du transport de l’auto jusqu’au lieu de vente. Lorsqu’elle roule, la voiture électrique n’émet quasiment pas de CO2.