Ce mois de juillet a marqué le début d’un programme de reforestation sur l’île aux statues Moaïs, située au milieu du pacifique. Un projet ambitieux qui vise à combattre les effets dévastateurs de l’érosion du sol et du changement climatique. Avec déjà plus de 2 000 arbres plantés pour cette première étape, l’île se prépare à en accueillir 238 000 autres au cours de ces deux prochaines années. Découvrez-en plus sur le projet de reforestation de l’Ile de Pâques 🌳.
Un programme historique de reforestation de l’Ile de Pâques
En juillet dernier, a débuté un projet d’une grande envergure qui attend des centaines de bénévoles, pour une durée de 2 ans. Un effort collectif dans le but de lutter contre l’érosion des sols, et de restaurer la beauté de l’île que l’on appelle le “nombril du monde”. Ce projet, d’un coût estimé à 850 000 euros, ne sera pas seulement un remède pour l’environnement, mais aussi un moyen de préserver le précieux patrimoine de l’île volcanique.
Un objectif : couvrir d’arbres environ 10 km² sur les 164 km² disponibles sur l’île. Les premiers arbres à être plantés sont des Aitos, qui contribueront à la régénération des sols. Plus tard, seront introduits des arbres indigènes tels que le Purao et des Palmiers du Chili, dans le but de réanimer l’écosystème dégradé de cette île.
Pourquoi en est-on arrivé là ?
Les humains sont en cause…. Autrefois, l’île abondait de forêts luxuriantes de palmiers, ainsi que d’arbustes et fougères, indique la Corporation nationale des forêts (Conaf). Cependant, l’histoire a pris un virage avec l’arrivée des premiers navigateurs européens au XVIIIe siècle. Les ressources naturelles ont été surexploitées, et le problème s’est encore aggravé en 1866 avec l’introduction d’animaux envahissants tels que les lapins, moutons, chevaux et bovins.
Aujourd’hui, l’île de Pâques compte environ 7 750 habitants, et pour eux, l’objectif ultime est de ramener cette île à sa gloire d’antan.
Comment participer à des projets de reforestation ?
Saviez-vous qu’il est possible d’apporter sa pierre à l’édifice et de contribuer à la reforestation, sans même bouger de chez vous. En effet, même si vous n’êtes pas physiquement sur place, vous pouvez réaliser des dons à des organisations environnementales, comme l’ONF.
Vous pouvez également participer à des programmes de bénévolat internationaux. Si cela vous tente, faites un tour sur le site Volunteer World, une plateforme comparative dans le domaine du volontariat international, et qui référence plus de 1 600 voyages humanitaires.
Chaque geste compte pour faire face aux défis environnementaux actuels, et contribuer à la préservation de nos belles forêts 🌳