Publié le 26 septembre 2023 par Claire Garcés
Pour visiter les Palaos, les touristes doivent prêter serment à l’environnement

Les îles Palaos ont été l’un des lieux de tournage de l'émission de téléréalité préférée des français : Koh-Lanta. Vous vous souvenez peut-être de ses eaux turquoises et de ses animaux sauvages. Mais saviez-vous que pour vous y rendre vous devrez prêter serment à l’environnement ? Pourquoi et en quoi consiste cette promesse ? Parlons Planète vous explique !

Où sont situées les îles Palaos ?

Les îles Palaos sont situées dans l’Océan Pacifique, non loin de la Nouvelle-Guinée. Il s’agit d’un archipel composé de pas moins de 26 îles et de 300 îlots paradisiaques. Cet État insulaire d’Océanie fait partie des six pays au monde à bénéficier de la protection de l’UNESCO au niveau de son environnement et de sa culture.

Il faut dire que l’archipel regorge de richesses naturelles et culturelles : eaux cristallines, récifs coralliens, faune et flore sauvage (135 espèces de requins et de raies)… mais aussi de nombreuses épaves de navires et avions asiatiques échoués pendant la guerre du Pacifique ! Depuis quelques années, cette destination qui était essentiellement appréciée des connaisseurs a connu un boum touristique. Notamment de la part de touristes chinois venus explorer les fonds marins en quête de savoir historique. Car Palau est considéré comme l’un des meilleurs spots de plongée au monde.

Les Palaos, victime de leur succès

La beauté de l’île, c’est aussi sa malédiction. Entre 2010 et 2016, le tourisme a bondi de 70 %. Cela représente l’équivalent de 160 000 personnes sur une superficie totale de seulement 460 km² et une longueur totale de côtes de 1519 km. 

Si le tourisme est une bonne chose pour l’économie locale, cette activité peut représenter un véritable fléau pour l'environnement : des plages recouvertes de déchets, des tortues pêchées pour faire un selfie ou encore des coraux piétinés … Face à ces dérives qui nuisent à l'écosystème, le gouvernement a pris le taureau par les cornes. En 2017, le président des Palaos, Tommy Remengesau Jr, a mis en place un serment obligatoire pour tous les touristes souhaitant visiter le précieux coin de paradis.


🌍 Envie de voyages durables ? Vous aimerez aussi cet article : 

La Slovénie, championne de l'écotourisme


En quoi consiste le serment pour l’environnement des Palaos ?

Concrètement, le serment des Palaos est un document écrit qui engage les étrangers à respecter l'environnement lors de leur visite sur le territoire. Tamponné sur le passeport des touristes, il stipule : "Je vous fais le serment comme invité de protéger et préserver votre magnifique archipel. Je promets de marcher avec légèreté, de me comporter avec bienveillance et d'explorer avec discernement.”

Il s’agit du premier pays au monde à réguler sa migration en faveur de l'environnement ! Mais les Palaos n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Déjà en 2015, la République avait obtenu que ses eaux territoriales deviennent l’un des plus grands espaces protégés au monde.

Le programme Ol'au Palau

Bien que le tourisme ait connu un pic sur l’île des Palaos dans les années 2015-2016, il a pris du plomb dans l’aile avec la crise Covid et le confinement. Afin de relancer l’activité tout en continuant de préserver l’environnement, le gouvernement a créé un concept novateur baptisé Ol'au Palau.

Ce programme propose des expériences inédites aux touristes dont les pratiques sont soucieuses de l’environnement. Un système de notation permet de cumuler des points et de bénéficier d’expériences normalement réservées aux locaux en échange d’un comportement responsable. Par exemple, les clients qui consomment des aliments locaux issus de l’agriculture biologique pourront visiter une grotte secrète ou assister à une cérémonie de première naissance !