Quand on pense à la Slovénie, on imagine aisément de somptueuses montagnes, des lacs accueillants ainsi que des plages majestueuses. Mais ce pays n’est pas seulement connu pour sa nature florissante. Il a reçu de nombreuses distinctions en matière de tourisme responsable. Parlons Planète vous présente lesquelles !
Une destination régulièrement récompensée pour son engagement écologique
En 2016, la Commission Européenne a élu Ljubljana (la capitale de la Slovénie) Capitale Verte de l’Europe. Depuis lors, les distinctions pour son mode de vie vert n’ont cessé de se multiplier. En 2018, c’est au tour du magazine National Geographic Traveler de lui décerner le titre de pays le plus durable d’Europe de l’Est. Enfin, plus récemment, en 2022, le magazine touristique mondial Condé Nast Traveler a classé la Slovénie parmi les 10 destinations à visiter les plus durables au monde. Par ailleurs, le label “Slovenia Green” permet de garantir qu’une destination, un hébergement ou encore un prestataire est vraiment vert.
La nature à perte de vue
La Slovénie est célèbre pour sa nature foisonnante. Près de 60 % du territoire est recouvert de forêts et 13 % du pays est en zone protégée. Il existe ainsi 40 parcs et réserves naturelles abritant pas moins de 20 000 espèces animales et végétales. Parmi les parcs labellisés Slovenia Green, on peut citer : le parc national Triglav, le parc Kozjansko, ou le parc naturel de la vallée de Logar.
Des activités durables
La Slovénie est un terrain de jeu parfait pour les touristes soucieux de leur empreinte environnementale. Il existe de nombreuses activités éco-friendly telles que :
la randonnée, le vélo, le kayak ou encore l’escalade dans les paysages naturels slovènes ;
la découverte de fermes biologiques, de vignobles écologiques et la dégustation de produits du terroirs en circuit-court ;
la participation à des festivals ou à des évènements sportifs responsables utilisant de l’énergie renouvelable ;
la visite de monuments labellisés Slovenia Green Attraction tels que la maison de la vieille vigne ou le centre de promotion régional Expano.
🔎Besoin d'idées de voyages ? Voici d'autres idées d'escapades :
Tourisme durable : Top 5 des destinations dépaysantes en France
Des modes de transport éco-responsables
Autre atout pour réduire son empreinte carbone lors d’un voyage : utiliser des moyens de transport alternatifs comme le train, le bus ou le vélo. En Slovénie, le réseau de transports en commun est très développé et le centre-ville de la capitale est piétonnier.
Pour vous déplacer plus rapidement, il vous suffit de héler un Kavalir, un véhicule électrique gratuit ou de pédaler sur un BicikeLJ. Certaines régions offrent même une free guest card qui permet de visiter les villages en bus gratuitement ou à prix réduit pour le train.
Les hébergements écologiques
Enfin, que serait un voyage vertueux sans hébergement écologique ? Une fois encore, le label Slovenia Green Accommodation vous permettra de dormir sur vos deux oreilles si vous êtes à la recherche d’un éco-hôtel ou d’une auberge de jeunesse responsable. La plupart de ces structures utilisent de l’énergie verte pour leur fonctionnement ou sont construites à partir de matériaux durables. Pour un voyage encore plus roots, pensez au camping sauvage ou au glamping (la contraction de glamour et camping) !
🚆Envie de découvrir ce fabuleux pays. Pourquoi ne pas y aller en train de nuit ? La plateforme Mollow, qui recense des idées de voyage sans avion depuis la France, vous propose un itinéraire par voie ferrée. Une alternative écologique à l'avion. Qu'en dites-vous ?