Un voyage interrail gratuit (et écolo) pour cet été, ça vous dit ? Bien que les modalités d’attribution n’aient pas encore été dévoilées, Parlons Planète vous en dit plus sur ces billets de train qui vont permettre à 60 000 jeunes chanceux de parcourir Paris-Berlin sans débourser un centime !
Le ticket binational : fêter la réconciliation franco-allemande
Le 22 janvier 1963 marque la signature du traité de l’Elysée. En 2023, cela fait déjà 60 ans que le président de la République française Charles de Gaulle ainsi que le chancelier allemand Konrad Adenauer ont gravé dans le marbre l’amitié franco-allemande !
Afin de célébrer cette réconciliation historique, les deux pays ont décidé de mettre en place un ticket binational France-Allemagne. Ces billets de train, édités au nombre de 60 000 au total, sont exclusivement destinés aux jeunes qui souhaitent se rendre à Paris ou à Berlin à l’été 2023.
Au-delà de renforcer les relations entre les deux Nations, l’objectif de ce dispositif inédit est d’encourager les jeunes générations à adopter des modes de transport plus verts. En effet, le train est bien moins émetteur de gaz à effet de serre que l’avion ou la voiture. Par exemple, d’après les calculs de l’ADEME, voyager en train pollue 32 fois moins que circuler en voiture, et 23 fois moins que voyager par les airs.
Le ministre allemand des Transports et du Numérique, Volker Wissing décrète ainsi que cette initiative vise à “atteindre nos objectifs climatiques pour le secteur des transports. Nous devons convaincre encore davantage de personnes de voyager en train. Pour ce faire, nous devons proposer des offres attrayantes.”
Restauration de la ligne ferroviaire de nuit
En parallèle, Emmanuel Macron et son homologue allemand Olaf Scholf ont confirmé que le train de nuit reliant Paris et Berlin allait être rétabli. “Ça s’inscrit dans cette même volonté de faciliter la mobilité entre nos deux pays, tout en mettant l’accent sur le ferroviaire”, commente le cabinet de Clément Beaune.
Cette décision vise également à encourager le transport sur rail, dont l’empreinte carbone est faible. In fine, ce dispositif contribue à remplir les objectifs climatiques imposés par l’Union européenne : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en réduisant notamment les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030.
Mise en place d’une liaison spéciale franco-allemande pour les JO
Enfin, afin de faciliter les déplacements lors des Jeux Olympiques de 2024, Paris et Berlin souhaitent soutenir le développement d’une liaison ferroviaire à grande vitesse spéciale entre les deux capitales européennes. Cette ligne devrait voir le jour en décembre 2023.
En attendant, les TGV de la SNCF et les ICE (InterCity Express) de la Deutsche Bahn circulent déjà entre la France et l’Allemagne pour vous emmener à Francfort, Mannheim ou Munich.
🚄Tchou tchou ! Si vous souhaitez voyager partout en Europe en train, pensez à vous renseigner sur la plateforme Mollow. Elle recense un grand nombre de trajets réalisables par voie ferrée en France et partout dans le reste de l'Union européenne. Prêt à voyager ?