Rouen, ville historique située sur les rives de la Seine, vient de décrocher un titre bien mérité : Capitale française de la biodiversité. Cette 12e édition du concours remercie Rouen pour son engagement en faveur de la préservation de la nature et notamment pour ses actions de restauration du patrimoine forestier, bocager et arboré. Découvrez comment la ville normande a réussi à se distinguer.
Les forêts magiques de Rouen
Lorsque l’on pense à Rouen, la première image qui nous vient à l’esprit est souvent celle de ses jolies rues pavées, ou bien de sa magnifique cathédrale. Mais saviez-vous que la ville est également riche de plus de 24 500 hectares de forêts. Et Rouen ne s’arrête pas là, après une stratégie d’acquisition foncière, sa surface totale de forêt publique s’élève à 60% de son patrimoine !
Par ailleurs, ces forêts sont bien plus que des poumons verts de la ville, elles sont aussi des sanctuaires de biodiversité. En effet, les forêts de Rouen abritent une grande variété d’espèces animales et végétales, certaines endémiques de la région, comme la jolie Violette de Rouen.
La politique de la ville normande tend à protéger mais aussi fédérer le public autour de la préservation de cette nature. Notamment en passant par l’événement Forêt Monumentale, édition 2024-2026, qui consistera à exposer 12 œuvres éphémères et une œuvre pérenne sur un parcours de plus de 4 km.
🔎 Envie de connaitre plus d'initiatives en Normandie ? Prolongez la lecture autour de cet article :
Dieppe : des boites à mégots pour lutter contre la pollution des plages
Les bocages et leur richesse en biodiversité
Sur le territoire de la Métropole rouennaise, les bocages sont un trésor caché de biodiversité. D’ailleurs son réseau de haies a été estimé à environ 750 km !
De nombreux bénéfices sont apportés par les haies. Elles permettent entre autres de réguler les conditions microclimatiques, lutter contre l’érosion des sols, améliorer la qualité de l’eau, et maintenir la pollinisation.
Alors pour les préserver, la gestion durable des bocages est au cœur de la démarche de Rouen. Par exemple, les agriculteurs locaux ont adopté des pratiques agricoles respectueuses de la faune et de la flore, et la ville a lancé deux programmes de replantations de haies.
Rouen n’a pas volé son titre de capitale de la Biodiversité 2023, puisque depuis quelques années, elle se lance dans un grand programme de renaturation urbaine. Sa mission principale : amener la nature dans tous ses projets urbains.
En continuant ainsi, Rouen démontre qu’une coexistence harmonieuse entre l’Homme et la nature est possible. Et espère servir de modèle de conservation de la biodiversité pour les villes du monde entier. 🌿
Source : métropole de Rouen