Avez-vous déjà entendu parler des gaz hydrofluorocarbures (HFC), ou gaz fluorés ? Pourtant, si ce n’est pas le cas, nombre des objets qui vous entourent fonctionnent grâce à ces gaz. Utilisés principalement pour produire du froid, ces gaz à effet de serre (GES) sont encore plus puissants et polluants que le dioxyde de carbone (CO2). Mais bonne nouvelle ! Une solution innovante a vu le jour pour remplacer les HFC par de l’eau, sans impact pour le climat. Parlons Planète vous en dit davantage sur cette découverte. 💧
Les gaz fluorés, encore plus polluants que le CO2
De nos jours, nous avons besoin de produire du froid en quantité dans de nombreux secteurs industriels (réfrigération, climatisation, pompes à chaleur…). Dans la majorité des cas, ce sont des gaz fluorés qui sont au cœur des procédés de production de froid. En effet, les gaz hydrofluorocarbures (HFC) sont principalement utilisés comme fluides frigorigènes dans des installations telles que des réfrigérateurs ou des climatiseurs.
Or, les gaz HFC ont un potentiel de réchauffement global élevé. Que cela signifie-t-il ? Et bien que ces gaz ont un effet de serre élevé, des milliers de fois plus élevé que le dioxyde de carbone (CO2) ! De par leur nocivité, ces gaz fluorés sont classés comme des substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO).
Vers l’interdiction des gaz fluorés ?
Face à l’impact sur l’effet de serre des gaz hydrofluorocarbures (HFC), des mesures ont été mises en place dans le monde pour diminuer leur utilisation graduellement. Entré en vigueur au 1er janvier 1989, le Protocole de Montréal, un accord international sur l’environnement, prévoit “une élimination progressive des HFC ainsi que de la consommation et de la production des substances qui appauvrissent la couche d’ozone” ; une réduction qui a débuté en 2019 en Europe. Les gaz HFC font également partie des principaux gaz à effet de serre inscrits sur la liste établie lors du Protocole de Kyoto, en 1997.
De son côté, l’Union européenne a instauré depuis 2015 des quotas sur la production et l’importation de gaz HFC. L’objectif est de réduire les émissions de GES fluorés de l’UE “de deux tiers d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2014”. Par ailleurs, la vente de nouveaux produits contenant des gaz fluorés, lorsqu’il existe une alternative plus respectueuse du climat, est progressivement interdite.
Toutefois, la production de froid est aujourd’hui indispensable aux activités humaines. Ces gaz seront-ils complètement interdits un jour ? En attendant, des chercheurs ont inventé une alternative aux gaz fluorés utilisés pour produire du froid, une solution sans impact sur le réchauffement climatique ! 👇
Alternative aux gaz fluorés : l’eau comme fluide réfrigérant
Pour remplacer les gaz HFC, à l’effet de serre très puissant, utilisés dans les systèmes de production de froid, il existe des procédés alternatifs qui fonctionnent avec du CO2 ou encore de l’ammoniac. Mais une équipe de chercheurs français a imaginé une solution innovante : remplacer les HFC par de l’eau. Oui, tout simplement de l’eau. 💧
C’est le projet de l’entreprise Leviathan Dynamics, une startup propulsée par Team for the planet. Grâce à leur technologie de compression mécanique de vapeur, l’eau devient un fluide réfrigérant. Prenons comme exemple un climatiseur : en fonctionnement, le compresseur mécanique va forcer l’eau à s’évaporer, qui en s’évaporant va produire du froid. Sachant que la plupart des climatiseurs contiennent aujourd’hui des gaz fluorés, cette solution n’a pas d'impact environnemental : l’eau n’est ni polluante ni dangereuse.
Cette invention permettrait “potentiellement d’éviter l’émission de 2 milliards de tonnes de CO2”, annonce la startup française. De plus, utiliser l’eau comme un fluide réfrigérant améliorerait le rendement énergétique des installations.
🌏 En attendant, si vous souhaitez vous mobiliser pour le climat à votre échelle, retrouvez 7 bonnes raisons d’agir pour la planète dans notre article dédié !