fabbrick

La jeune entreprise française FabBRICK concilie l’art et le design avec la construction durable. En recyclant des déchets textiles, FabBRICK produit des briques de décoration et de construction 100% écologiques. Cette démarche innovante favorise l’économie circulaire et permet de réduire la pollution des secteurs du textile et du bâtiment. Zoom sur les éco-briques de FabBRICK ! 🧱🌿

Innovation : FabBRICK révolutionne le secteur de la construction

Après avoir réalisé des études d’architecture, Clarisse Merlet imagine un matériau innovant : des briques fabriquées à base de textile recyclé. La jeune entrepreneuse fonde alors FabBRICK, une entreprise française qui révolutionne deux secteurs d’activité :

  • le secteur du bâtiment, très énergivore : FabBRICK propose une alternative au béton et ciment, un matériau de construction polluant dont la production est responsable de 8% des émissions mondiales de CO2 ;
  • le secteur du textile, très polluant : 4 milliards de tonnes de CO2 sont émises chaque année dans le monde par l’industrie textile (vêtements et chaussures).

Face à ce constat alarmant, FabBRICK promeut l’éco-conception avec des matériaux upcyclés et impulse une nouvelle façon de construire, plus durable. À la fois écologiques et esthétiques, ces briques peuvent acquérir de multiples usages.

L’idée de transformer du textile en briques est venue à la fondatrice de FabBRICK lors de son projet de fin d’études. “Contrairement au verre, plastique et carton, qui eux, sont très recyclés, les Français ne pensent pas encore assez à recycler leurs vêtements. Ces déchets sont alors une réelle ressource.” expliquait Clarisse Merlet en 2018, année où FabBRICK a vu le jour à Paris.


🔎 Zoom sur cette innovation :

Un ciment bas carbone pour réduire l’empreinte écologique du bâtiment


Des briques fabriquées à base de textile recyclé

D’une part, le coton est une matière participant à alourdir l’empreinte carbone du secteur textile (forte consommation d’eau, utilisation de métaux lourds et de produits chimiques…). En revanche, il s’agit d’un matériau intéressant pour le secteur de la construction : ses fibres sont durables, il a des propriétés isolantes et ne présente pas de danger pour la santé.

D’autre part, comme expliqué plus haut, le secteur du textile est extrêmement polluant. D’après l’Ademe, plus de 715 000 tonnes de textiles sont mis sur le marché en France (soit l’équivalent de plus de 10 kg par an et par habitant), dont seulement un peu plus d’un tiers sont collectés et recyclés.

La jeune entreprise FabBRICK, qui compte aujourd’hui une dizaine de salariés, a donc mis au point des briques fabriquées à partir de déchets textiles. Elles peuvent servir à créer toutes sortes de mobilier et contribuent à une architecture plus éco-responsable.

Par ailleurs, dans une démarche d’économie circulaire, FabBRICK ne transforme uniquement que des chutes et rebuts textiles, ou des vêtements abîmés qui ne vont plus être utilisés. La start-up a fait le choix de ne pas recycler des vêtements invendus, qui pourraient encore être donnés ou servir au marché de la seconde main.

Comment ces briques sont-elles fabriquées ?

Le processus de fabrication de ces éco-briques est 100% naturel :

  • tout d’abord les textiles recyclés sont collectés et triés (par matériau ou nuance de couleur) ;
  • ensuite, le textile est broyé ;
  • ces pièces déchiquetées sont liées par une colle biosourcée, brevetée par FabBRICK, qui n’utilise ni solvant, ni additif ou conservateur ;
  • enfin, les “brickeurs” placent ce mélange dans des moules, puis les compressent afin d’obtenir les briques.

Des briques innovantes pour des bâtiments uniques

Les briques écologiques de FabBRICK peuvent aussi bien servir à la construction de mobilier design qu’être utilisées comme matériau isolant dans le bâtiment. Fabriquées dans l’atelier de FabBRICK à Paris, ces briques sont toutes uniques et présentent une épaisseur qui varie. Cette particularité contribue à l’originalité de leur design. De plus, leur composition en textile broyé et en liant biosourcé en font un isolant particulièrement indiqué pour l’isolation des parois.

Voici quelques uns des points forts du produit innovant de FabBRICK :

  • une isolation thermique performante avec un coefficient de conductivité thermique de 0,085 W/m.K. ;
  • une isolation phonique assurée avec un coefficient d’absorption acoustique de 0,45 ;
  • un matériau résistant aux flammes, à l’humidité et à la pression ;
  • un matériau qui n’émet pas de composés organiques volatils (COV) pouvant affecter la santé ;
  • jusqu’à 9 coloris et 3 motifs disponibles, garantis sans colorants ajoutés ;
  • 100% recyclable en réintroduisant les rebuts à la production ;
  • un matériau made in France 📍.

Et vous, aviez-vous imaginé tout ce que l’on pouvait créer à partir de déchets textiles ? 👕


🌿 Construction durable :

Transformer des déchets non recyclables en pierres pour le BTP 👷


Source : https://www.fab-brick.com/