waterlights

L’entreprise colombienne E-Dina a mis au point une lampe torche qui utilise l’eau de mer pour produire de l’électricité et éclairer ses propriétaires. Une solution particulièrement utile pour les populations qui n’ont pas accès à l’électricité. Le point avec Parlons Planète !

Comment cette idée lumineuse a-t-elle vu le jour ?

Cela peut sembler un peu fou pour nous, occidentaux, mais il existe encore en 2023, des foyers qui n’ont pas accès à l’eau courante ni à l’électricité. D’après l’OMS, 675 millions de personnes vivent encore sans électricité en 2023. C’est notamment le cas de la communauté Wayùu en Colombie. Et les conditions climatiques et météorologiques de cette région ne permettent pas d'utiliser des panneaux solaires pour produire du courant électrique.

C’est pour venir en aide à cette communauté isolée et particulièrement touchée par la pauvreté que l'entreprise-Dina, en collaboration avec l’agence de création Wunderman Thompson ont créé Waterlight. Il s’agit d’une lampe torche qui utilise l’eau de mer pour produire de l’électricité et éclairer ses propriétaires. Elle permettrait aux pêcheurs et aux artisans de travailler la nuit et même, de prévenir les incendies puisque les enfants qui l'utilisent n’auront plus besoin d’allumer des bougies pour faire leurs devoirs.

La promesse de Waterlight : un demi-litre d’eau de mer pour 45 jours de lumière ! Une initiative sociale et environnementale qui a été récompensée par un Cannes d’Argent dans la catégorie design et deux bronzes en innovation et responsabilité sociale au Cannes Lions International Festival of Creativity 2021. Notons que cette technologie permet d’éviter de recourir aux groupes électrogènes qui utilisent de l’énergie fossile pour tourner (diesel, essence).

Comment fonctionne cette lampe magique ?

Il suffit de verser un demi litre d’eau de mer (ou d’urine en cas d’urgence) dans la lampe pour qu’elle produise 45 jours de lumière. Par ailleurs, la production de lumière est instantanée, comparée à d’autres solutions équivalentes.

Comment est-ce possible ? La lampe prend la forme d’un cylindre dans lequel on y verse le “carburant” d’origine renouvelable, soit l’eau salée. A la base du tube, on trouve un circuit intégré constitué de plaques de magnésium et de cuivre. Or, lorsque ces dernières entrent en contact avec une solution saline (eau de mer ou urine), elles créent des électrolytes qui vont transporter une charge électrique et produire du courant.

Et les lampes solaires ?

Les créateurs de Waterlight estiment que leur lampe est bien plus écologique et pratique qu’une lampe solaire. 

Plusieurs raisons à cela :

  • une lampe solaire a besoin de soleil pour fonctionner, alors que la Waterlight peut éclairer à partir de l’eau de mer (présent en abondance chez les Wayùu) et de l’urine en cas d’urgence ;
  • la capacité d'autonomie d’une lampe solaire est moindre comparé à la Waterlight qui peut fonctionner pendant 45 jours, 24 heures sur 24 et donc la durée de vie peut atteindre deux à trois ans ;
  • cerise sur le gâteau : cette innovation bonne pour la planète est 100 % recyclable !