Baptisée “La Dissidente”, cette guitare électrique fabriquée par un collectif de 20 luthiers et soutenue par des artistes comme Mathieu Chedid, a été vendue en Tombola. Les fonds récoltés ont été versés à une association de reboisement des forêts françaises.
La conception d’une guitare a-t-elle un impact sur la planète ?
La guitare est le deuxième instrument de musique le plus vendu au monde après l’harmonica : on en produit près de 20 millions par an. Or leur fabrication requiert l’utilisation de bois provenant d’arbres exotiques, ce qui contribue à la déforestation.
Par ailleurs, les cordes ne sont pas toujours recyclables. Sans parler des laques, colles et peintures qui peuvent avoir un impact sur la santé et sur l’environnement lors de leur application. Heureusement, de plus en plus de luthiers se penchent sur la question d’une fabrication de guitares plus éco-friendly.
🎼 Vous aimerez aussi cet article :
Cette violoncelliste joue sous les arbres pour sensibiliser à la déforestation
D’où vient l’idée de cette guitare et quel est le message à faire passer ?
La Dissidente a été fabriquée par la “Confrérie des Luthiers pas Ordinaires”. Il s’agit d’un collectif de 20 luthiers répartis sur le territoire français qui se sont donnés comme mission de fabriquer une guitare électrique et de la faire gagner par le biais d’une Tombola.
Les fonds récoltés ont été donnés à une association de lutte contre la reforestation. La Dissidente a servi d’instrument de rébellion contre l’industrie de la guitare “où chacun travaille un peu dans son coin” dixit Sebastian Cuff, membre du projet et luthier à Montfermeil. En se réunissant et en partageant leur savoir-faire, les luthiers ont pu chacun apporter une pierre à l’édifice.
Pourquoi La Dissidente est-elle éco-conçue ?
La Dissidente est une guitare d’inspiration années 60 à 6 cordes et portant des gravures de fleurs. Elle a été entièrement fabriquée en France, avec des matériaux nobles :
- le corps de la guitare est en noyer de Corrèze ;
- les plaques ont été gravées dans le Jura ;
- la sculpture a été modelée près de Nantes ;
- la sangle de cuir a été tannée et pyrogravée en Vendée ;
- l’étui a été conçu à Pléneuf-Val-André (22).
Sa conception aura nécessité pas moins de 200 heures de travail.
A quoi vont servir les fonds récoltés ?
La Dissidente aurait pu être mise aux enchères une fois achevée. Pourtant, le collectif de luthiers souhaitait que cette sublime gratte soit accessible pour tous. Elle a donc servi de lot lors d’une Tombola. Pour espérer décrocher le Graal, il suffisait de s’acquitter de 5 euros, prix du ticket de loterie.
En plus de cette dimension sociale, la Dissidente a une ambition environnementale : les fonds récoltés ont été donnés à une association de lutte contre la reforestation. Plus précisément, un parc bordelais a été reboisé grâce à cette initiative solidaire et durable !
Pour aller encore plus loin dans une démarche musicale raisonnée, Parlons Planète vous recommande :
- d’investir dans une guitare de seconde main ;
- transformer vos cordes usées en bijoux ;
- faire travailler les artisans de votre région en vous fournissant chez eux.
Pensez aussi à aller à des concerts écoresponsables ! De plus en plus d'artistes, comme Shaka Ponk ou encore Coldplay font désormais attention à l'empreinte carbone de leurs tournées.