L’eau est la source de vie sur Terre: nécessaire à notre survie, elle est également la matière première de tous nos biens de consommation actuels, en particulier l’alimentation. En effet, selon l’Ademe, sur ces dernières années 58% de l’eau a été consommée en France pour l’agriculture. Face à notre consommation et pollution de l’eau, il est important d’agir. Water Family se dédie à l’éducation et la sensibilisation pour la préservation de nos ressources en eau. Parlons Planète vous en dit davantage sur cette association.
Water Family - Du Flocon à la Vague
Une association au service de la cause de l’eau
Du Flocon à la Vague, l’association Water Family défend les enjeux de l’eau, aujourd’hui si rare et si précieuse, en menant une approche d’éducation positive à l’écologie scientifique et en partageant les bonnes pratiques à adopter.
Water Family a été créée en 2009, à la suite de “l’Odyssée du Flocon à la Vague”, un événement sportif du Pic du Midi de Bigorre jusqu’aux plages de Biarritz qui visait à retracer le trajet d’une goutte d’eau, de la montagne à l’océan. L’association se trouve dans le bassin hydrographique Adour-Garonne, un des sept bassins hydrographiques recensés en France (en 2021), mais a aussi des antennes en Loire-Bretagne, Seine-Normandie et Rhône-Alpes-Méditerranée-Corse.
Cette association sensibilise à la ressource en eau à travers des programmes pédagogiques pour les scolaires, les entreprises et les organisateurs d’événements. Son objectif est d’éduquer surtout les plus jeunes, les acteurs clés du changement durable de notre société. En 2022, ce sont 273 000 jeunes qui ont été sensibilisés par Water Family.
Ses missions principales
Parmi ses missions, Water Family soutient l’écologie scientifique comme une matière à enseigner à l’école et propose des “expériences nature” pour apprendre à “mieux connaître et protéger le Vivant”. Mais son engagement se dirige surtout sur le côté pédagogique.
Les formations destinées aux entreprises et collectivités sont certifiées par le label Qualiopi, décerné par le Ministère du travail, et dispensent des apprentissages intéractifs et ludiques. L’objectif ? Devenir “Water Responsable”, c’est-à-dire être conscient des enjeux écologiques actuels à travers une sensibilisation à la ressource en eau.
Accessibles gratuitement en ligne, les programmes pédagogiques de Water Family sont également utilisés par les animateurs de l’association pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux écologiques. Grâce à différents partenariats avec des établissements scolaires et académiques dans toute la France, l’association rencontre des jeunes. L’objectif ? Premièrement, les informer à l’aide d’outils ludiques pour qu’ils soient conscients de ces enjeux. Ensuite, le but est de leur donner les moyens d’agir, en partageant les bonnes pratiques, tout en évitant l’éco-anxiété.
Comprendre les enjeux de l’eau
Voici quelques chiffres clés pour comprendre l’importance de l’eau pour le Vivant et se rendre compte de l’impact de notre consommation en eau:
- Moins de 3% de l’eau présente sur la planète est de l’eau douce. En effet 97% de l’eau est salée et les ⅔ de l’eau douce sont sous forme de glace, ce qui laisse…
- …1% d’eau douce disponible pour le Vivant sur Terre
- 148 litres d’eau potable par jour: c’est ce que consomme en moyenne une personne en France
- 2 milliards de personnes, sur les 7,5 milliards d’humains dans le monde, n’ont pas accès à l’eau potable
Et vous, vous saviez que l’eau était si précieuse ? Voici quelques idées pour économiser l’eau potable à la maison:
- Prendre des douches rapides (moins de 5 minutes) et récupérer l’eau de la douche
- Installer des réducteurs de débit sur les robinets
- Attendre que votre lave-linge soit bien rempli pour le faire fonctionner
- Installer un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin