Parmi les pays champions de la transition énergétique, on trouve la Suède. Avec 60,1% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, elle est le 1er pays de l’Union européenne en matière de production d’électricité verte. Elle cherche aussi à développer la mobilité électrique. Parlons planète vous emmène faire un tour dans ce pays scandinave.
60,1% d’énergies renouvelables : quel est le mix énergétique de la Suède ?
Dans son mix énergétique, la Suède dispose de 60,1% d’énergies renouvelables. En cela, elle est le premier pays de l’Union européenne en matière de consommation d’énergies vertes.
Son mix électrique est composé de :
- Hydroélectricité (40 % de la production nationale d’électricité) ;
- Eolien (7%) ;
- Biomasse et déchets (7%) ;
- Charbon (2%) ;
- Gaz naturel (1%).
Avec seulement 3% d’énergies fossiles dans sa production d’électricité, la Suède peut se vanter d’être décarbonée à 97%. Parmi les acteurs moteurs de l’énergie bas carbone, on trouve notamment l’entreprise Vattenfall, fournisseur d’énergie appartenant à 100 % à l’État suédois. Cet énergéticien assure 38 % de la production électrique du pays. Son mot d’ordre ? Contribuer à un monde sans énergie fossile d’ici une génération.
Une ambition de décarbonation de la mobilité
Premier pays en matière de production d’électricité, la Suède ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Comme l’explique l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) « La Suède est un leader mondial en matière de décarbonisation et s'est fixé pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 59 % d'ici à 2030 par rapport à 2005, et de mettre en place une économie à zéro émission nette de carbone d'ici à 2045. »
Aujourd’hui, le grand enjeu de la Suède reste la mobilité. En effet, comme la majorité des pays européen, les transports reposent sur le pétrole, Le gouvernement se mobilise pour réduire les émissions de GES des transports en soutenant l’électrification du parc de véhicules et le déploiement des biocarburants.
A l’heure actuelle, c’est d’ailleurs la Suède qui a le plus de voitures électriques en circulation dans l’Union européenne. Rien que sur l’année 2022, le pays a augmenté le nombre de véhicules électriques de 165 %. Elles constituent 33% du parc de véhicules électriques du pays. A titre de comparaison, ce chiffre est porté à 11% en France.
🌍 D'autres pays s'illustrent dans le développement des énergies renouvelables. C'est notamment le cas du Bhoutan et du Costa Rica ! Une bonne nouvelle pour la transition énergétique. 😊