L’été arrive à grands pas et avec lui, la saison des festivals ! Les festivals sont synonymes de journées ensoleillées, de réunions entre amis et surtout, de musique à temps plein. Cependant, tout n’est pas rose (ou plutôt vert) du côté de l’empreinte écologique des festivals. Selon une étude d’Eneris (2011), un festival de 50 000 personnes émet environ 1000 tonnes équivalent CO2, soit 400 aller-retours Paris-New-York en avion. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas profiter de la musique et des concerts, tout en protégeant la planète ? Entre sensibilisation du public et pratiques respectueuses, les festivals green ne manquent pas au rendez-vous. Parlons Planète vous partage son top 5 des festivals français écologiques ! 🎶🌎
We Love Green
Quoi de mieux qu’un festival pour sensibiliser le public aux enjeux du développement durable ? C’est l’idée qu’a eu We Love Green, un festival de musique contemporaine organisé chaque année sur la pelouse du Bois de Vincennes, à Paris. L’organisation du festival s’engage à protéger la biodiversité (avec par exemple l’interdiction des détonations et des effets pyrotechniques) et à revaloriser les déchets, selon le principe d’économie circulaire. En plus de cela, We Love Green c’est :
- des scènes alimentées en électricité par des panneaux solaires installés sur site ;
- un menu 100% végétarien pour les festivaliers ;
- des conférences sur la scène “Think Tank”...
Voilà de quoi être séduit, sans parler de la programmation musicale qui compte parmi les derniers artistes de la scène contemporaine (SZA, Josman, Eddy de Pretto…).
👉 Dates : du 31 mai au 2 juin 2024
Solidays
Solidays fait sans doute partie des festivals les plus importants de la capitale. Mais, saviez-vous que c’est aussi un événement engagé pour la planète ? En effet, en plus de son engagement pour les droits humains et la santé, notamment en soutenant l’association Solidarité Sida, le festival Solidays montre aussi la voie vers la transition écologique. La “Green Attitude” de Solidays, ça donne ça :
- le mobilier et le matériel du festival est en partie issu de l’économie circulaire, récupéré des agences événementielles ne s’en servant plus ;
- les festivaliers arrivent en “transports doux” comme le vélo grâce au dispositif Vélib ;
- un compost permet de revaloriser les biodéchets pour nourrir les pelouses de l’Hippodrome de Longchamp, lieu accueillant le festival.
👉 Dates : du 28 au 30 juin 2024
Terres du Son
Niché au cœur d’un espace naturel protégé à Monts, en Indre-Et-Loire, le festival Terres du Son est 100% écologique. L’environnement est l’essence même du festival et se manifeste à toutes les échelles : scénographie, conférences, restauration… sans oublier le choix de ses partenaires. Par ailleurs, Terres du Son met en place un éco-village gratuit, fruit des différentes actions menées par l’équipe du festival tout au long de l’année. En plus des multiples concerts, cet espace accueille des animations, des dégustations locales, etc.
Du côté des actions durables, Terres du Son pense à réduire son impact environnemental sur tous les aspects : mobilité douce, réduction des consommations d’énergie, gestion responsable des déchets, achats responsables… et même une “brigade verte” pour protéger la biodiversité.
👉 Dates : du 12 au 14 juillet 2024
🎸 Vous aimerez aussi lire :
Ces artistes qui veulent réduire l’impact environnemental des tournées
Le Cabaret Vert
Le Cabaret Vert sait combiner fête et responsabilité environnementale ! En mettant des actions concrètes en place, le festival réussit à diminuer drastiquement son bilan carbone. Au-delà de son travail de sensibilisation à l’écologie à travers des projections et des tables rondes, le côté vert du Cabaret se manifeste, entre autres, par :
- sa lutte contre les mégots jetés au sol ;
- la réduction des plastiques à usage unique en autorisant les gourdes et un accès aux fontaines à eau ;
- l’interdiction de distribuer des goodies pendant le festival ;
- le reboisement du site de 40 hectares situé à Charleville-Mézières, dans les Ardennes.
👉 Dates : du 15 au 18 août 2024
Ocean Fest
Pour terminer, comment ne pas inclure l’Ocean Fest dans notre top 5 des festivals français écolos ? Ocean Fest, c’est “le festival qui met l’océan en tête d’affiche”. Porté par l’association Blue Force et fondé en 2022 par le journaliste Hugo Clément et l’artiste Kevin Rodrigues (ou Worakls), ce festival rassemble musique et engagement écologique. Tout est pensé vert : du choix des artistes aux repas 100% végétariens et vegan, en passant par la communication du festival digitalisée.
L’objectif de l’Ocean Fest, en plus de sensibiliser à la protection de l’environnement et plus particulièrement des océans, est de récolter des dons pour différentes causes. L’intégralité des bénéfices du festival sont reversés à des associations ou des organisations non-gouvernementales (ONG) ayant un impact sur la protection des milieux naturels. Les fonds récoltés lors de la première édition du festival ont entièrement été reversés à Sea Shepherd France. Ce festival a lieu chaque année dans différentes villes, dont Biarritz et Nantes, généralement au mois d’avril.
👉 Preuve que la musique peut être utilisée pour défendre l’écologie, découvrez ce concert pour sensibiliser à la déforestation ! 🌳