D’après l’Ademe, près de 40 % de nos ordures ménagères sont composées de déchets organiques. Afin de revaloriser ces déchets et de diminuer notre empreinte environnementale, il est dorénavant obligatoire de faire du compostage chez soi. Mais cette mission peut vite devenir contraignante lorsque l’on habite en appartement. Voici quelques idées pour faciliter le compostage en ville ! ♻️
Pourquoi composter ses déchets ?
Le compostage est une démarche écologique de plus en plus plébiscitée. Au-delà des bienfaits de cette pratique, c’est surtout une mission qui est devenue obligatoire en France depuis le 1er janvier 2024. Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire et afin de promouvoir une économie circulaire, tous les ménages vont devoir maintenant trier leurs biodéchets, dans des composteurs collectifs ou individuels.
Tous les déchets de cuisine (épluchures de légumes, restes de repas…) mais aussi les déchets de jardinage (feuilles mortes, herbe coupée) doivent être placés au compost. Le processus de compost permet de :
- fabriquer un engrais naturel et enrichir les sols du jardin ;
- réduire le volume de déchets présent dans nos poubelles ;
- d’éviter les émissions de gaz à effet de serre (liées à l’incinération des ordures ménagères) ;
- d’apprendre de la nature, en observant un cycle naturel de recyclage.
Comment faire son compost quand on habite en appartement ? 3 solutions
Pour aller au bout de la démarche, il est même possible de fabriquer son propre compost ! Cependant, ce n’est pas forcément tâche facile lorsque l’on vit en ville ou dans un appartement ! Alors voici trois idées pour mieux organiser le compostage dans votre logement.
Un compost bien fermé
Il existe des composteurs de petites dimensions, compacts et bien fermés, qui permettent de faire du compost dans sa cuisine même lorsque l’on vit en appartement ! Il suffit d’y jeter tous vos biodéchets : épluchures et autres restes de fruits et légumes, filtres à café, coquilles d'œuf concassées, feuilles mortes des plantes, etc. Ensuite, ce sont les micro-organismes qui transforment vos résidus en compost ou engrais. Leur action s’amplifie lorsque le compost est bien fermé (une bonne fermeture évite aussi les insectes et les mauvaises odeurs). Pour accélérer le processus de compostage, pensez à prédécouper vos déchets !
Le “bokashi”, le compost à la japonaise
Le “bokashi” est un autre type de composteur urbain dont le fonctionnement repose sur la fermentation, grâce à un contenant complètement hermétique qui ne laisse pas passer l’oxygène. Afin d’exposer le compostage à l’air ambiant le moins possible, conservez vos déchets dans un récipient et ouvrez le bokashi une fois par jour pour les y verser.
En utilisant cette méthode, vous pouvez composter presque tous vos déchets organiques : agrumes, pelures d’oignon, restes de viande ou de poisson, etc. Pour que ce processus ait lieu, il faut ajouter un “activateur” : une poudre mise au point par un agronome japonais et qui contient différents micro-organismes (brevetée EM). Il est aussi possible de fabriquer un activateur maison à base de petit lait, de kéfir ou encore en faisant lactofermenter du chou. Concernant le digestat obtenu, vous pouvez le déposer dans un point de compostage mis en place par votre commune.
La solution du lombricompostage
Trier ses biodéchets grâce aux animaux, c’est possible avec les lombrics ! Le lombricompostage est une autre alternative pour faire du compost en appartement. Des petits vers rouges se nourrissent des matières organiques que l’on jette : épluchures, restes de pain dur, fruits pourris, etc. Puis, ils produisent un compost que l’on peut retourner à la terre : on en extrait un engrais liquide qui peut nourrir les plantes d’intérieur. Cet équipement peut se placer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre logement, en veillant malgré tout à l’abriter du soleil et de la pluie. En revanche, il y a quelques inconvénients à ce système. Par exemple, il est conseillé d’ajouter de petits morceaux de carton pour absorber l’humidité et éviter les mauvaises odeurs ou les moucherons, qui peuvent rapidement être un problème.
Alors, prêts à tester ces alternatives ?