L’entreprise Ubiq, spécialisée dans la location de bureaux, a créé les TTR ou Temps de trajet Responsables. Il s’agit de congés octroyés à ses salariés qui justifient d’un trajet en train plutôt qu’en avion. Pourquoi mettre cet avantage en place et quel impact sur l’environnement ? Parlons Planète vous en dit plus !
Exit les RTT, place aux TTR
La startup Ubiq a créé le concept écoresponsable de Temps de Trajet Responsable (TTR). C’est la seule entreprise à l’appliquer en France. Mais en quoi cela consiste-t-il et d’où vient cette initiative vertueuse ?
“On s'est demandé ce qu'on pouvait faire en tant qu'entreprise concernant les déplacements personnels de nos collaborateurs. Et on a fait le constat que pour les courts voyages de type week-end ou petite semaine, on prenait tous l'avion parce qu'on n'a pas le temps de faire des heures et des heures de train”, explique Mehdi Dziri, le directeur général d’Ubiq dans Les Echos.
Les TTR sont donc nés d’une volonté de la part de l’entreprise d’adopter une approche plus respectueuse de l’environnement même en dehors du cadre strictement professionnel. En effet, les salariés d’Ubiq ont le droit à deux jours de congés supplémentaires par an s’ils ont recours au train plutôt qu’à l’avion pour leurs déplacements personnels. L’idée est d’encourager ce mode de transport certes plus long, mais moins impactant pour la planète, sans pour autant priver les collaborateurs de leurs jours de congés “standards”.
Grâce à ces journées supplémentaires dédiées au slow travel, les 28 salariés de l’entreprise sont plus enclins à prendre le train que l’avion ou la voiture, particulièrement émetteur de gaz à effet de serre. La petite contrepartie ? Durant leur voyage, les salariés sont invités à télé-travailler si les conditions le leur permettent (la connexion wifi dans le train).
Quel est l’impact écologique des TTR ?
Le secteur des transports est l’un des plus émetteur de gaz à effet de serre dans le monde. En 2019, 24 % des émissions de GES mondiales sont liées au transport. Et l’avion n’est pas en reste puisque d’après une étude relayée par Greenpeace, le transport aérien a contribué à hauteur de 3,5 % au réchauffement climatique global. En France, il est responsable de 4 % des émissions carboniques.
Au contraire, le train a une empreinte carbone beaucoup plus faible. A titre d’exemple, le média Bon Pote a calculé que pour réaliser un trajet en train Paris-Toulouse, un voyageur émet 1,374 kg d’équivalent CO2. Pour le même voyage en avion, on passe à 80 kg d’équivalent CO2 par personne ! Un voyage en avion émet donc 56 fois plus de GES qu’un voyage en TGV.
La généralisation des Temps de Trajet Responsables serait donc une opportunité en or pour réduire l’empreinte carbone nationale et individuelle ! En évitant à un maximum de salariés de sacrifier leurs jours de congés pour partir en vacances, et en leur offrant la possibilité d’utiliser ce temps supplémentaire pour se déplacer en train, ce sont des milliers de kilos équivalent CO2 qui seraient économisés.
Et vous, plutôt team avion ou train ? 🚆