Il suffit de savoir que 178 litres d’eau sont nécessaires à la fabrication d’un seul rouleau de papier toilette pour comprendre l’impact environnemental de chacun de nos passages au petit coin. Pour réduire nos consommations, le jeune français William Montagu a créé Boku : des kits de WC japonais transformant vos toilettes à bas prix. Comment les toilettes japonaises peuvent révolutionner les sanitaires ? Quelles solutions propose la start-up Boku ? Voici comment rendre vos toilettes plus écologiques. 🚽
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un WC japonais ?
Avez-vous déjà entendu parlé (ou testé) des toilettes japonaises ? Le WC japonais, également appelé washlet, est encore très peu utilisé en France et en Europe en général. Il s’agit d’une solution rendant nos sanitaires plus écologiques que les toilettes classiques. Pourquoi cela ? Car les WC lavant permettent de réduire la consommation de papier toilette (ou PQ), qui a un impact néfaste sur l’environnement.
Alors, comment ça marche ? À la différence des systèmes classiques, ces toilettes disposent de 2 petites douchettes destinées à laver vos parties intimes (un lavage arrière mixte et un lavage avant féminin) de façon plus efficace et délicate que le fait le papier hygiénique. Ainsi, le papier toilette ne disparaît pas mais son usage est considérablement réduit.
Vu leur nom, vous pensez sans doute que ces WC ont été inventés au Japon. Et bien non ! En réalité, ce système de toilettes lavantes a été inventé en Suisse en 1957, par Hans Maurer. Le Japon, un pays déjà très en avance sur le plan hygiénique, a par la suite démocratisé ce modèle avec plus de 70% des habitations qui en sont équipées aujourd’hui.
Boku : une entreprise française de WC japonais
Boku est une entreprise française proposant des systèmes de toilettes japonaises adaptées à tous les logements. En 2020, en plein confinement sanitaire (période où la pénurie de papier toilette était l’une des préoccupations de nombreux ménages), le parisien William Montagu a une idée en tête : réduire notre consommation de papier hygiénique en passant au système de WC japonais. Ce dernier étant assez cher et difficile à installer, le jeune diplômé d’une école de design innove pour créer un dispositif plus adapté aux toilettes européennes.
Après une campagne de crowdfunding à succès sur Ulule, Boku décolle et propose aujourd’hui différents modèles de bidet ou d’abattant pour toilettes. Simples à installer, ils se fixent sur tous les modèles de WC et disposent d’un bouton permettant de réguler l’intensité et la direction du jet d’eau. Le système de Boku permet donc de n’utiliser du papier toilette plus que pour le séchage, ce qui réduit de 80% notre consommation.
Aujourd’hui, les kits sanitaires de Boku connaissent un grand succès en France. Le jeune entrepreneur a réussi à démocratiser le WC japonais, également au moyen d’une communication visant à “dédramatiser” le sujet des toilettes, souvent tabou. Sous le ton de l’humour, il invite les personnes à consommer différemment. 🧻
L’impact du papier toilette sur l’environnement
Pourquoi est-ce si important de réduire la consommation de papier hygiénique ? Il se trouve que ce produit de notre quotidien consomme énormément de ressources naturelles, notamment l’eau. D’une part, 178 litres d’eau sont nécessaires à la fabrication d’1 seul rouleau de papier toilette. En Europe, environ 120 rouleaux de PQ sont utilisés par an, par personne. D’autre part, il faut savoir que le papier hygiénique est responsable d’environ 15% de la déforestation dans le monde.
Voici quelques chiffres marquants : un européen consomme en moyenne 21 000 litres d’eau par an (consommation maximale) tandis que le système de Boku permet d’économiser environ 17 088 litres d’eau par an ! Cela représente une belle économie d’eau. 💧
Testez votre impact écologique en 10 questions simples !
Pourquoi révolutionner les toilettes ? 🚾
Utiliser des toilettes japonaises a donc de nombreux avantages : il s’agit d’une alternative durable au papier toilette et d’une solution hygiénique pour être propre avant de quitter le trône. Principalement, les WC japonais ont 3 points forts :
🚿 Améliorer son hygiène et son confort
Tout d’abord, grâce à un design moderne et épuré, le WC japonais de Boku s’intègre parfaitement dans vos toilettes. Il s’agit d’une solution discrète et pratique au quotidien. En effet, le dispositif de Boku prend bien moins de place que le traditionnel bidet installé dans les salles de bain ! Ce kit s’adapte à tout type de toilettes et à tout type de profils, et peut même être particulièrement utile pour :
- les personnes âgées, en situation de handicap ou à mobilité réduite, afin de retrouver une certaine autonomie ;
- les enfants qui sont en apprentissage des bases de l’hygiène.
Par ailleurs, le système de toilettes japonaises est plébiscité pour le confort qu’il apporte et pour limiter les risques d’infections urinaires ou d’hémorroïdes, par exemple.
🌎 Faire un geste pour la planète
Le papier toilette a un fort impact environnemental, principalement pour l’énorme quantité d’eau nécessaire à sa fabrication. De plus, la production de rouleaux de papier hygiénique contribue fortement à la déforestation. Comme mentionné plus haut, 178 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer 1 seul rouleau de papier, tandis que le WC japonais de Boku n’en utilise que 0,6 litres. Pour vous donner une idée, chaque chasse d’eau équivaut en moyenne à 10 litres d’eau ! En changeant votre système sanitaire, vous pouvez contribuer à la préservation de l’eau, une précieuse ressource.
💶 Préserver son portefeuille
En adoptant un WC japonais, vous vous assurez de réduire de 80% votre consommation de papier toilette. Ce sont de sacrées économies ! De plus ce dispositif est accessible à tous et simple à installer : branché directement à l’arrivée d’eau potable, il ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner mais seulement la pression de l’eau.
Toilettes et économies d’eau : quelles solutions ?
Face à l’empreinte écologique qu’entraîne l’utilisation du papier toilette, Boku a dessiné un système de WC japonais efficace et économe en énergie. Mais l’entreprise française ne s’arrête pas là : pour chaque achat, Boku s’engage à planter un arbre en France (en partenariat avec l’organisme Reforest’Action).
Par ailleurs, il faut savoir que pour notre usage quotidien de l’eau, nous consommons environ 20% d’eau pour la chasse d’eau des WC, selon l’Ademe. Pour économiser cette ressource, plusieurs actions sont possibles comme récupérer l’eau de la douche. Par exemple, pendant que vous attendez que l’eau chaude arrive, récupérez l’eau dans une bassine et réutilisez-là pour tirer la chasse.
📌 Pour aller plus loin :
Suivez de près votre consommation d’eau grâce à l’application Ecowatt de l’eau.