Publié le 13 septembre 2024 par Caroline Dusanter
Eolienne de mer en action

L’énergie éolienne est exploitée depuis des millénaires. Elle a commencé avec les moulins à vent qui servaient à moudre le grain. Aujourd'hui, en France, elle est devenue la deuxième source d’électricité renouvelable la plus utilisée après l’énergie hydraulique. Son essor s'explique par ses nombreux atouts : elle est inépuisable, gratuite et verte. Alors, comment fonctionne une éolienne, quels sont ses avantages et inconvénients ? Parlons Planète vous dit tout !

Qu'est-ce que l'énergie éolienne ?

L’énergie éolienne est l’énergie obtenue à partir du vent, c’est une source d’énergie gratuite, inépuisable et 100 % renouvelable. C’est également l’une des énergies les plus utilisées et développées au monde.

L’énergie éolienne en quelques chiffres

Le secteur de l’énergie éolienne a connu une forte croissance ces vingt dernières années. Actuellement, la production se concentre de plus en plus sur les éoliennes offshore le long des côtes françaises. En 2024, on compte environ 9 000 éoliennes terrestres et 2 000 en mer.

60 % de l'énergie éolienne française est produite dans trois régions :

  • les Hauts-de-France,
  • l'Occitanie,
  • et le Grand-Est.

Bien que la majorité de l'électricité en France soit d'origine nucléaire, au 1er trimestre 2024, l'énergie éolienne représentait environ 15,5 % de la consommation électrique totale (1). La production a donc augmenté par rapport à la même période de l'année 2023 (+ 5 %).

Pour atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050, la production éolienne française devra continuer à augmenter considérablement. Cela nécessitera la création de 60 000 emplois, contre 18 200 aujourd'hui.

👉Le saviez-vous ? Les énergies renouvelables génèrent de plus en plus d’emplois 💼

Les types d'énergies éoliennes

L'énergie éolienne se déploie principalement sous deux formes :

  • L'éolienne terrestre (onshore)

Les parcs éoliens terrestres sont érigés sur des terres où le vent est généralement abondant. Ils sont généralement plus accessibles et moins coûteux à installer que leurs homologues en mer. Cependant, ils sont aussi plus sujets aux variations locales de vent et de température.

  • L'éolienne en mer (offshore)

Les éoliennes en mer sont placées dans les eaux côtières où le vent est plus fort et constant. Leur installation et leur maintenance sont plus coûteuses, toutefois, grâce aux vents puissants en mer, elles offrent une production plus stable d'électricité que les éoliennes onshore.


👉Le saviez-vous ?

Vous pouvez installer une éolienne chez vous, et produire votre propre électricité ! Pas de panique, il s’agit ici d’une éolienne domestique, appelée aussi « petit éolien ». Pour les curieux, lisez notre article à ce sujet : Qu’est-ce qu’une éolienne domestique ?


Comment fonctionne une éolienne ?

Descendante du moulin à vent du Moyen Âge, une éolienne est composée de 4 parties :

  1. Le rotor : C'est la partie visible avec les grandes pales qui tournent au vent. Les pales capturent l'énergie cinétique du vent.
  2. La nacelle : Située au sommet du mât, elle abrite tous les composants essentiels comme le générateur, la boîte de vitesses, et le contrôleur électronique.
  3. Le mât : Il soutient l'ensemble de la structure et assure que les pales soient suffisamment hautes pour capter les vents plus forts et réguliers.
  4. Les lignes électriques : Elles évacuent et transportent l'énergie électrique.

Comment se passe la conversion du vent en énergie ?

Lorsque le vent souffle, il pousse les pales du rotor. Pour que la rotation se déclenche, le vent doit souffler à 15 km/h minimum. Lorsque les pales tournent, elles font tourner un axe central relié à une boîte de vitesses. Cette boîte de vitesses augmente la vitesse de rotation et la transmet au générateur. Le générateur, en tournant, produit de l'électricité.

L'électricité produite est ensuite envoyée via des câbles souterrains vers un poste de transformation. De là, elle est distribuée sur le réseau électrique pour alimenter nos maisons, nos écoles, et même nos smartphones ! 📱

source : ADEME , Guide Éolien : tout comprendre

Les (nombreux) avantages de l’énergie éolienne

L'énergie éolienne cumule de nombreux avantages qui en font une source d'énergie attrayante et durable.

C’est une source d’énergie inépuisable

Le vent est une ressource renouvelable et inépuisable. Tant que la Terre continuera de tourner et que le soleil brillera, le vent soufflera.

C’est écologique

Contrairement aux énergies fossiles, l'énergie éolienne ne produit pas de gaz à effet de serre ni de polluants. Elle est propre et aide à réduire notre empreinte carbone.

C’est économique

Les coûts de production et de maintenance des éoliennes sont relativement faibles. Dans certaines régions ventées, produire de l'électricité avec des éoliennes coûte aussi peu que de la produire avec du charbon ou du nucléaire.

C’est compatible avec d'autres activités

Les parcs éoliens coexistent harmonieusement avec l'agriculture et d'autres activités rurales. Les agriculteurs peuvent continuer à cultiver leurs terres ou à élever du bétail autour des éoliennes.


👉Le saviez-vous ?

Vous pouvez installer une éolienne chez vous, et produire votre propre électricité ! Pas de panique, il s’agit ici d’une éolienne domestique, appelée aussi « petit éolien ». Pour les curieux, lisez notre article à ce sujet : Qu’est-ce qu’une éolienne domestique ?


Les inconvénients à l’énergie éolienne

Nous connaissons déjà bien les nombreux avantages de l’énergie éolienne. Cependant, et comme pour toute technologie, des inconvénients subsistent. Voici les deux principaux :

Une éolienne fonctionne par intermittence

L'énergie éolienne dépend des conditions météorologiques, ce qui peut entraîner des fluctuations de production. En effet, les vents peuvent être intermittents et ne pas toujours correspondre à la demande en électricité.

Une éolienne peut avoir un impact visuel et sonore

Les éoliennes peuvent être perçues comme des éléments visuellement intrusifs dans le paysage, ce qui peut susciter des préoccupations esthétiques et potentiellement réduire la valeur des propriétés voisines.

Quel futur pour nos éoliennes ?

Malgré quelques controverses, l'avenir de l'énergie éolienne est prometteur. Avec des innovations technologiques, les éoliennes deviennent plus efficaces et moins coûteuses.

En outre, le futur de l'énergie éolienne devrait passer par le développement de parcs offshore, dans des eaux plus profondes, où les vents sont encore plus puissants et constants.

👉 Avant de nous quitter, cet article pourrait vous intéresser :  Objectif du G20 pour 2030 : tripler les énergies vertes 🌿

Source : https://librairie.ademe.fr/ged/8955/guide-tout-comprendre-eolien.pdf

1 : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publicationweb/645?type=versionimprimable