Le fournisseur d’énergie verte Vattenfall est un acteur historique du marché de l’énergie en Suède. Engagé en faveur d’une production d’énergie responsable et durable, le leader suédois investit également dans l’éolien en mer au nord de l’Europe. Développant son activité autour des énergies renouvelables, Vattenfall s’impose aujourd’hui comme un modèle pour la transition énergétique. Décryptage dans cet article. 🟢⚡
Tout d’abord, qui est Vattenfall ?
Avez-vous déjà entendu parler de Vattenfall ? Signifiant “chute d’eau” en suédois, Vattenfall est un producteur historique d’hydroélectricité en Suède. De nos jours, sa production continue d’être issue des énergies renouvelables (notamment l’éolien) et assure la fourniture d’énergie dans une bonne partie de l’Europe.
Un acteur historique du marché de l’énergie en Suède
Vattenfall occupe une place importante sur le marché de l’énergie suédois. Cela fait plus de 100 ans, depuis 1909, que cette société exploite l’énergie hydroélectrique pour le compte de l’État suédois. Autrement dit, en appartenant à 100% à l’État, Vattenfall est un acteur national central dans l’Histoire du pays. Comme l’est EDF (Électricité de France) pour l’Hexagone, qui fournit le pays en électricité depuis 1946.
C’est donc à l’aube du XXème siècle que Vattenfall s’est imposé comme acteur principal dans l’exploitation de l’hydroélectricité en Suède. Après le rachat du canal et de la centrale hydroélectrique de Trollhättan par la Couronne suédoise (l’État), cette dernière possédait à la fin des années 1930 plus de la moitié des ressources hydroélectriques extensibles du pays. C’est ainsi que l’entreprise Vattenfall a vu le jour.
Un fournisseur d’électricité verte
Au fil des décennies, l’activité de Vattenfall s’est développée en accord avec les enjeux climatiques actuels. En effet, face au changement climatique, il est urgent de trouver des solutions durables pour un avenir plus propre. C’est pourquoi la société suédoise met tous les moyens en œuvre pour atteindre la neutralité carbone en proposant une électricité verte, c’est-à-dire produite à partir des énergies renouvelables. Avec sa stratégie bas carbone (“Power Climate Smarter Living”), Vattenfall minimise l’impact environnemental de ses activités. L’objectif final ? Contribuer à un monde sans énergie fossile d’ici une génération.
👉 Avec Vattenfall, l’État suédois s’engage pour un avenir durable. D’ailleurs, il suffit de rappeler que la Suède est leader des énergies renouvelables en Europe, avec une part de 40% de l’hydroélectricité dans son mix énergétique ! |
Vattenfall : fournisseur mais aussi producteur d’énergie
Non seulement Vattenfall permet d’acheter de l’électricité verte, mais en plus le groupe produit cette énergie au moyen de sources renouvelables. 🍃
La production d’électricité
Commençons par rappeler rapidement comment fonctionne le marché de l’énergie. Pour faire simple, des producteurs exploitent une source d’énergie afin de créer de l’électricité ou du gaz, qu’ils revendent. Ensuite, les fournisseurs leur achètent cette énergie pour la revendre au consommateur final. Il arrive parfois que des entreprises soient à la fois producteurs et fournisseurs : elles se chargent de produire l’énergie et de la vendre aux consommateurs. C’est le cas de Vattenfall.
Le leader du marché suédois fournit l’énergie même qu’il produit. Par exemple, c’est grâce à l’énergie hydraulique, éolienne ou encore solaire que le groupe produit de l’électricité. Cette production est ensuite vendue et distribuée aux consommateurs, particuliers comme professionnels. Par ailleurs, Vattenfall ne se charge pas seulement de l’électricité mais assure également la fourniture du gaz.
Une énergie respectueuse de la planète
Pour Vattenfall, la transition énergétique commence d’ores et déjà dès la production d’énergie. En effet, la société suédoise s’engage à produire et fournir une énergie respectueuse de la planète. Comment ? Voici quelques-un de ses axes d’action :
👉 Une compensation intégrale de ses émissions en carbone ;
👉 Un investissement annuel de près d’un milliard d’euros pour développer les énergies vertes ;
👉 Garantir un approvisionnement sans énergies fossiles et atteindre “zéro émission nette” d’ici 2040, en suivant sa feuille de route CO2 ;
👉 Accompagner la transition énergétique par les énergies éolienne, solaire, hydraulique et nucléaire ;
👉 Protéger la nature et la biodiversité au coeur de chaque projet (par exemple, cartographier l’impact sur la biodiversité tout au long de la chaîne de valeur) ;
👉 Favoriser l’économie circulaire et une gestion durable des ressources.
Testez votre impact écologique en 10 questions simples !
Vattenfall : un des leaders européens de l’éolien en mer
Si l’énergie hydraulique est centrale dans l’Histoire de la Suède, ce n’est pas la seule source d’énergie exploitée par le pays. Aujourd’hui, Vattenfall est également présent sur le marché de l’énergie éolienne, en se plaçant comme leader de l’éolien en mer en Europe du nord. 🌬️ 🌊
Les parcs éolien du groupe
Vattenfall, c’est aussi 12 parcs éoliens en mer en exploitation dans 5 pays du nord de l’Europe, et plus de 5 GW en développement. Toujours plus innovants, ces parcs éoliens permettent à Vattenfall de produire une grande quantité d’électricité. De plus, le groupe suédois s’engage sur 100% du processus de chaque parc éolien, de son installation au recyclage des pales d’éoliennes, en passant par la protection de la biodiversité.
En effet, l’entreprise s’assure que les installations éoliennes perturbent le moins possible les milieux naturels marins. En partenariat avec le National Institute of Aquatic Resources de l’Université technique du Danemark (DTU Aqua), Vattenfall étudie le comportement des espèces à proximité des parcs éoliens. Par exemple, les fondations des structures immergées dans l’eau sont renforcées par des blocs de pierre, qui bénéficient d’un “effet récif” en étant ensuite colonisés par les espèces marines. Autrement dit, ces amas de pierre se convertissent en récifs artificiels, habités par les créatures marines qui les entourent.
Par ailleurs, le producteur d’énergie suédois vise à développer ses capacités de production à partir d’énergies renouvelables, notamment en partant aujourd’hui à la conquête du marché français de l’éolien en mer.
🔍 Poursuivez votre lecture sur le sujet :
2024: début des travaux pour la première île énergétique au monde
Vattenfall, le géant suédois en faveur du climat
Le fournisseur d’énergie suédois se positionne donc comme un acteur engagé dans la transition énergétique et dans le développement des énergies renouvelables et durables. Vattenfall est tourné vers le monde de demain, un monde libéré des énergies fossiles. Et si le groupe trouve une clientèle convaincue (déjà plus de 100 000 clients particuliers en France en 2020), ses préoccupations écologiques lui valent aussi d’avoir la côte auprès des nouvelles générations.
En partenariat avec l’agence Nord DDB, Vattenfall casse les idées reçues sur les déchets industriels en promouvant l’hydrogène, une énergie décarbonée, dans un spot publicitaire avec la célèbre mannequin Cara Delevingne. D’autre part, le groupe soutient des initiatives green qui permettent de sensibiliser aux enjeux environnementaux, telles que le média Parlons Planète. Ainsi, Vattenfall se présente comme bien plus qu’un simple producteur d’énergie mais comme un réel acteur du changement contre le réchauffement climatique.
Et vous, sur quels critères choisissez-vous votre fournisseur d’énergie ? ⚡