Publié le 5 décembre 2023 par Elodie Santos
Cadeaux de Noël

“Jingle bells, jingle bells…” Les fêtes de Noël approchent à grands pas et la course aux cadeaux débute ! Cependant, l’écologie passe souvent à la trappe au moment de préparer les fêtes de fin d’année. En France, on offre en moyenne 300 millions de cadeaux chaque année. Selon l’Ademe, près de 12 millions des cadeaux ne seraient jamais utilisés et “un peu moins d’un million passeraient directement à la poubelle”. Heureusement, les comportements sont peu à peu en train de changer pour faire de Noël une fête plus éco-responsable. Découvrez nos astuces pour bien préparer ses cadeaux de Noël ! 🎁

Noël : des fêtes à l’empreinte carbone lourde

Entre les décorations lumineuses, les repas, les emballages, etc, les fêtes de Noël ont un impact environnemental lourd. Pour 52% des Français, offrir des cadeaux à Noël est un “geste indispensable”. Bien ancrée dans nos traditions, la remise des cadeaux au pied du sapin est aujourd’hui remise en question.

En France, les tas d’objets que l’on s’offre à Noël représentent 3 575 kilotonnes de CO2 équivalent, soit 57% des émissions de gaz à effet de serre des fêtes de fin d’année. Parmi les Français, 81% achètent des cadeaux, dont 77% des produits neufs ! Ajoutez à cela le poids des emballages et le bilan carbone des cadeaux de Noël devient vite lourd.

Un Noël sans cadeaux est inimaginable, mais offrir des cadeaux plus responsables, c’est possible ! En plus de passer un moment convivial et de faire plaisir à son entourage, il est possible de réduire son empreinte carbone en faisant des cadeaux plus écologiques. Découvrez comment ! 🎄


🎁 Vous aimerez aussi cet article : 

5 idées de cadeaux d’anniversaire écologiques


Nos meilleurs tips pour des cadeaux de Noël “plus verts”

Conserver la magie de Noël tout en faisant des cadeaux plus respectueux de la planète, c’est possible ! Plus d’un français sur quatre reçoit des cadeaux qu’il n’utilise jamais… Commençons donc par réduire le nombre de cadeaux que l’on offre et par offrir des cadeaux utiles. 

Vous pouvez aussi décider de célébrer Noël comme au Canada, où on applique le principe du “Secret Santa” : vous tirez au sort l’une des convives puis vous vous démenez pour lui offrir LE cadeau idéal. En attendant, voici quelques idées qui pourront vous inspirer lors de votre course aux cadeaux :

  • D’où viennent vos cadeaux ? La plupart du temps, nos produits de consommation sont importés depuis l’autre bout du monde. Privilégier les produits locaux permet de réduire l’impact carbone de vos cadeaux, notamment en termes de transports.
  • Plutôt que du neuf, donnez leur chance aux produits de seconde main ! Si vous offrez des objets numériques, pensez aux appareils reconditionnés. Pour des livres (qui font partie des cadeaux les plus offerts) pensez aux librairies de seconde main.
  • Vous pouvez également tenter de fabriquer vous-mêmes des cadeaux ! En effet, qu’il s’agisse de coudre, peindre ou faire de la poterie, fabriquer les cadeaux peut être l’occasion pour vous d’apprendre un savoir-faire et de vous divertir. En plus d’être écologique, votre cadeau sera unique en son genre !
  • 70% des français offrent des cadeaux emballés dans du papier cadeau neuf. Or, l’emballage peut également faire partie du cadeau et de nombreuses astuces existent pour emballer vos cadeaux de façon originale : avec du tissu, des sacs ou des boîtes réutilisables. Pensez aussi à recycler vos emballages en papier pour les réutiliser.
  • Il est aussi possible d’offrir des cadeaux dématérialisés comme des produits culturels ou des cartes cadeau. Les cartes cadeau sont idéales pour être sûr de ne pas se tromper et éviter d’offrir quelque chose d’inutile. Et si vous offrez un voyage, pensez à privilégier le train plutôt que l’avion.

Concilier fête et écologie, c’est donc possible ! Choisir mieux vos cadeaux ne vous empêche pas de passer un moment festif, tout en protégeant un peu plus notre planète. 🌎