Publié le 18 septembre 2023 par Caroline Dusanter
L’entretien de votre chaudière

L’eau chaude sanitaire (ECS) représente 12 % de la consommation d’énergie d’un foyer. Or, c’est la chaudière qui permet de produire de l’eau chaude pour votre bain ou votre vaisselle. Comment agir sur ce poste de dépense ? En commençant par entretenir votre chaudière ! En effet, un appareil en bon état consomme moins d’énergie, ce qui permet de réduire la facture d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Parlons Planète vous en dit plus juste ici !

L’entretien annuel de la chaudière : une obligation légale

Dans le cadre de la loi du 5 juillet 1996, l’entretien de la chaudière doit obligatoirement être réalisé une fois par an par un professionnel qualifié. Les chaudières concernées sont celles au fioul, gaz, bois, charbon ou multi combustibles dotées d’une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts.

Si vous possédez une chaudière individuelle et que vous êtes locataire, c’est à vous d’engager les démarches. Si la chaudière est collective, c’est le propriétaire ou le syndicat de l’immeuble qui se charge de l’entretien.

Dans le cas d’une installation ou un remplacement de chaudière, vous disposez d’une année suivant les travaux pour effectuer le premier entretien. Une fois celui-ci réalisé, le chauffagiste vous remettra une attestation d’entretien dans les deux semaines suivant la visite. En cas de contrôle du bailleur ou de l’assurance, ce document vous sera demandé.

Entretenir sa chaudière permet de réaliser des économies d’énergie

Comme tout appareil, un équipement bien entretenu présente une durée de vie allongée. Dans le cas d’une chaudière, celle-ci peut tenir entre 20 à 30 ans si une révision annuelle a lieu systématiquement. La durée de vie moyenne d’une chaudière entretenue augmente donc de 2 à 3 fois comparé à une chaudière oxydée. Sinon, il faudra la changer tous les 7 à 8 ans.

En plus d’éviter des réparations ou un remplacement coûteux, l’entretien chaudière permet de booster les performances techniques. L’appareil est moins encrassé et donc moins poussif : chauffe plus vite et consomme moins d’énergie. Selon l’Ademe, une chaudière entretenue une fois par an permet de réaliser entre 8 et 12 % d’économies d’énergie. “Sur un budget de 2000 euros, cela représente 240 euros” d’après Thierry Brunet, plombier-chauffagiste à Beaumont dans le Puy-de-Dôme.(1)

Or, on sait que la consommation d’énergie est génératrice de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. En réduisant votre consommation d’énergie à la maison, vous réduisez vos émissions, et donc votre empreinte carbone. C’est tout benef’ pour mère nature !

Plus de sécurité avec l’entretien chaudière

Enfin, dernier avantage non négligeable d’une chaudière bien entretenue : la sécurité des usagers.

Une chaudière encrassée ou mal étanchéifiée émet de fortes quantités de monoxyde de carbone (CO), un gaz inodore et incolore mais mortel lorsqu'il est présent en abondance, au sein d’un espace confiné peu oxygéné.

Lors de la révision annuelle de la chaudière, le professionnel va donc mesurer le taux de CO afin de vérifier qu’il soit compris entre 20 et 50 ppm. Si le taux de CO est supérieur à 50 ppm, la chaudière est immédiatement mise à l’arrêt et doit être réparée ou remplacée le cas échéant.

Avec la hausse des prix de l’énergie qui sévissent depuis quelques années, ainsi que le dérèglement climatique qui s’intensifie, l’entretien chaudière est un levier important pour réduire vos factures d’énergie mais aussi contribuer à votre échelle à la préservation de l’environnement ! 🌿

Sources :

1. https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/energie-pourquoi-l-entretien-de-votre-chaudiere-peut-engendrer-des-economies-2687610.html