Le GIEC a dévoilé son dernier rapport qui met en évidence l’impact des activités humaines sur le dérèglement climatique. L'occasion de se pencher sur les engagements environnementaux qui ont été pris ces dernières années en France et à l’international. Parlons Planète vous présente les dates qui ont marqué un tournant dans la prise en compte de la protection de notre Terre.
Les engagements environnementaux au niveau mondial
On entend beaucoup parler du GIEC en ce moment. Mais saviez-vous que ce Groupe d’experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat a été créé en 1988 ?
Soit seulement quatre ans avant le Sommet de la Terre à Rio qui a permis d’adopter la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC). C’est ce document fondateur qui reconnaît la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique et qui impose la stabilisation de la concentration des gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial.
L’autre engagement qui révolutionne la préservation de notre environnement est l’adoption du protocole de Kyoto en 1997 : celui-ci contraint pour la première fois les pays signataires à réduire leurs émissions de 5,2 % entre 2008 et 2012.
Bien sûr, on ne peut pas parler d’engagement climatique mondial sans évoquer les COP (conférences des parties). En 2021, la dernière COP26 à Glasgow a entre autres permis de finaliser les règles d’application de l’accord de Paris.
Les engagements écologiques en France
Justement, qu’est-ce que l’Accord de Paris et en quoi concerne-t-il l’Hexagone ? Adopté lors de la COP21 au Bourget par les dirigeants mondiaux, cet engagement vise à contenir la hausse des températures sous 1,5-2 degrés et à préparer l'adaptation aux conséquences du dérèglement climatique.
La France s’est également donné les moyens de lutter contre le réchauffement climatique au niveau national grâce à la mise en place de la stratégie nationale bas carbone (SNBC). Celle-ci précise les orientations pour transformer les secteurs d’activité fortement émetteurs de gaz à effet de serre et favoriser une économie bas-carbone. Grâce à des objectifs court terme (budgets carbone), l’Etat s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Focus sur les engagements énergie pour le climat
L’utilisation de l’énergie est la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France : 70 % des rejets totaux. Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour le gouvernement qui met les bouchées doubles pour favoriser la transition énergétique auprès des particuliers, du privé et des collectivités.
Dernièrement, la loi Climat et Résilience adoptée en 2021 et son volet sur la rénovation énergétique met l’accent sur la nécessité de transformer la manière dont nous consommons de l’énergie. Parmi les mesures phares, on peut citer l’éradication des passoires thermiques très énergivores et responsables d’émissions de gaz à effet de serre conséquentes ou encore le développement des énergies renouvelables (solaire essentiellement) au sein du mix énergétique national.
Il reste donc encore du chemin à parcourir mais de belles évolutions en matière d’engagement climatique sont à observer depuis les débuts de la prise de conscience collective !