Le 4 juillet 2023, à l’occasion de la tournée sur les Villes Zéro Carbone qui a eu lieu à Bordeaux, l’Ifop a publié les résultats d’un sondage mené en partenariat avec La Tribune. Objectif : décrypter les comportements des Français face au dérèglement climatique. Intitulé “Les Français et le réchauffement climatique : perceptions, comportements et anticipations", ce sondage a été mené auprès de 1007 personnes représentatives de la population française.
Les Français inquiets face au réchauffement climatique
Les résultats de l’interview sont sans équivoque : 82% des Français sont inquiets à l’égard du réchauffement climatique. Plus inquiétant encore, 26 % des sondés se disent très inquiets face au dérèglement du climat. 86 % d’entre eux sont par ailleurs tout à fait conscients qu’il s’agit d’un phénomène en pleine accélération.
Une volonté de faire des efforts à leur échelle
Le sondage de l’Ifop révèle que la plupart des personnes interrogées sont prêtes à faire des efforts à leur échelle pour réduire leur empreinte environnementale.
Par exemple, à la question “Et vous personnellement pour lutter à votre niveau contre le réchauffement climatique, seriez-vous prêt à trier davantage vos déchets ?” : 89 % des sondés ont répondu par l’affirmative.
Autres exemples parlants :
- 82 % des Français sont prêts à baisser de quelques degrés les appareils de chauffage de leur logement ;
- 76 % sont prêts à utiliser plus souvent les transports en commun, le vélo, la marche à pied.
Si 46 % des participants estiment déjà faire des efforts pour lutter contre le changement climatique, le sondage semble révéler que les Français sont surtout prêts à fournir des efforts à court terme, soit au quotidien.
Des particuliers en opposition avec les mesures coercitives
En effet, ce qui ressort principalement des interviews, est l’opposition des Français face aux mesures correctives mises en place par le gouvernement pour lutter contre le réchauffement climatique.
Par exemple, 65 % des interviewés pensent que l’interdiction de la vente des véhicules diesel, essence et hybrides neufs à partir de 2035 est inefficace.
Même chose pour l'interdiction des chaudières à gaz qui ne convainc pas à hauteur de 56 % des votes.
Enfin, à la question “Et vous personnellement pour lutter à votre niveau contre le réchauffement climatique, seriez-vous prêt à utiliser une voiture électrique plutôt qu’une voiture thermique” ? 54% des votants ont répondu non.
Les français comptent surtout sur l’État et les entreprises pour lutter contre le réchauffement climatique
Dans ce sondage, les Français sont convaincus que ce qui fera la différence en matière de transition écologique est du ressort de l’État et des grandes entreprises. Ils sont prêts à leur échelle, à réaliser des éco gestes, mais comptent sur les autorités pour accélérer la dynamique.
Ainsi, à la question “Pour chacun des acteurs suivants, diriez-vous qu’il a la capacité de faire avancer les choses en matière de lutte contre le réchauffement climatique ?” 45% ont répondu oui pour les grandes entreprises et 46 % pour l’État.
Enfin, 74% sont d’accord avec cette affirmation : “Dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’Etat demandent trop d’efforts aux citoyens les plus pauvres et pas assez aux plus riches”.